Le temps gagné équivaut à des vies sauvées
Écrit par : Antonia Morzenti, Breakthrough ACTION
Alors que la COVID-19 monopolise les grands titres et que des points chauds de la pandémie continuent d’apparaître dans le monde entier, certains pays sont confrontés, au même moment, avec d’autres urgences de santé publique.
Le 14 février 2021, la Guinée a signalé une nouvelle flambée de la Maladie à Virus Ébola (MVE) à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après avoir été exempte d’Ébola pendant plus de quatre ans. Bien que le virus Ébola ne soit pas aussi contagieux que la COVID-19, il est beaucoup plus mortel.[1] Ayant récemment travaillé sur la riposte à la COVID-19 en Guinée, Breakthrough ACTION était prêt à utiliser cette précieuse expérience ainsi que les acquis de son projet de sécurité sanitaire mondiale (GHSA en anglais) pour répondre rapidement à l’épidémie d’Ébola.
Ainsi, en trois mois seulement, Breakthrough ACTION, en collaboration avec le gouvernement (spécifiquement l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire du Ministère de la Santé) et les partenaires locaux, a mené des efforts qui ont abouti à la récente déclaration de la fin de l’épidémie. Ensemble, nous avons mise en place une campagne de communication multidimensionnelle comprenant les mass médias avec des spots audio et vidéo dans les langues locales, des messages ciblés de réponse vocale interactive (RVI), des émissions de radio interactives donnant l’opportunité aux auditeurs de participer et d’être engagés et soutenu par la formation des journalistes ; les nouvelles technologies de l’information avec des messages En outre, le projet a formé des journalistes et des agents de santé communautaires pour qu’ils informent les communautés locales sur la manière de se protéger contre Ébola. Breakthrough ACTION a également travaillé avec des leaders communautaires et religieux respectés pour sensibiliser les communautés à l’Ébola et à l’importance de la vaccination. (Voir l’infographie à gauche pour les résultats de ces activités et d’autres).
Il ne fait guère de doute que cette réponse rapide a permis de sauver de nombreuses vies. Breakthrough ACTION souhaite partager trois leçons clés qui se dégagent de notre réponse rapide aux deux maladies.
Leçon 1 : Savoir qui, où, quoi, comment et quand
Dans une situation d’urgence telle que l’épidémie d’Ébola, il est essentiel d’éviter de dupliquer les efforts ou de réinventer la roue. Les équipes chargées de la communication des risques et de l’engagement communautaire doivent savoir ce qui se passe autour d’elles. Et en plus, un plan d’action est indispensable avant d’en avoir besoin. Ce plan doit préciser :
- Qui sont les parties prenantes concernées aux niveaux national, étatique, préfectoral et communautaire.
- Où les parties prenantes doivent collaborer pour obtenir des résultats optimaux à chaque étape du travail d’intervention.
- De quoi chaque partie prenante est responsable.
- Comment ils peuvent travailler ensemble.
- Quand chaque partie prenante doit être impliquée à tout moment de la réponse à la crise.
Leçon n°2 : s’appuyer sur les ressources existantes
Quand une catastrophe se produit, il n’y a pas de temps d’établir des relations et de renforcer des capacités à partir de zéro. Il faut donc examiner le travail effectué dans le passé pour identifier quelles sont les ressources existantes que la réponse pourrait utiliser. Existe-t-il un réseau de personnes que l’on peut exploiter pour atteindre les communautés touchées ? Existe-t-il une chaîne d’approvisionnement qui peut être exploitée pour distribuer des fournitures ? Existe-t-il des canaux de communication permettant de diffuser rapidement des informations ? Quels messages ont été utilisés dans des situations antérieures (ou similaires) ? Ces messages sont-ils pertinents ?
Troisième leçon : Investir dans les communautés
Tout le monde dans la communauté peut participer à une intervention d’urgence. Donnez aux membres de la communauté ce dont ils ont besoin pour être des agents du changement avant que le besoin ne se fasse sentir. Qui sont les leaders et les communicateurs locaux respectés et avec qui doivent-ils être mis en contact pour être prêts à agir en cas de crise ? De quelles informations les membres de la communauté ont-ils besoin pour se protéger et protéger leurs proches ? Quelles sont leurs principales préoccupations et craintes ? Déterminez leurs besoins et répondez-y et investissez en eux dès le début.
Comme le changement climatique continue de favoriser l’expansion des zoonoses, il est fort probable que ces maladies frapperont à nouveau. Si nous voulons faire face à de telles maladies, nous devons continuellement tirer des leçons de nos expériences passées et les uns des autres.
[1] Le R0 d’Ebola est de 1,51-2,53 alors que le R0 de COVID-19 est de 1,5-3,5 (https://sph.umich.edu/pursuit/2020posts/how-scientists-quantify-outbreaks.html)