La prévention de la rage en action: La campagne « Super Ami des Chiens » de la Guinée
Le 14 septembre 2023, la campagne de communication Super Ami des Chiens a été officiellement lancée à la Maison de la Presse de Guinée à Conakry. Aissatou Touré, Conseillère du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a inauguré la campagne en présence des principaux acteurs et partenaires, marquant ainsi une étape cruciale dans la lutte contre la rage en Guinée.
L’urgence du problème de la rage en Guinée
La rage reste une menace mondiale redoutable, causant près de 59 000 décès par an, une personne succombant à la maladie toutes les 10 minutes. En Guinée, où la rage est endémique, les populations urbaines et rurales sont à risque et les enfants sont les plus vulnérables. Les chiens et les chats errants sont les principaux porteurs du virus, ce qui nécessite des mesures immédiates pour empêcher sa propagation.
Un catalyseur de changement
La campagne multicanale du changement social et de comportement (CSC) Super Ami des Chiens promeut des interactions sûres entre les enfants et les chiens tout en encourageant la vaccination systématique des chiens en Guinée. Fermement ancrée dans la théorie et les preuves de la CSC, la campagne va au-delà de la sensibilisation en ciblant activement les déterminants comportementaux qui influent sur la propagation de la rage et la prise de conscience. En complément des efforts nationaux de vaccination contre la rage, la campagne utilise des supports attrayants pour sensibiliser les enfants et les propriétaires de chiens aux comportements responsables liés aux chiens et à la prévention de la rage, tout en offrant un soutien social à cet égard.
Lutter contre la rage et encourager la responsabilité et l’empathie
Breakthrough ACTION collabore avec le gouvernement guinéen pour mettre en œuvre des activités de communication et de sensibilisation complètes, particulièrement axées sur les enfants et les propriétaires de chiens. La campagne aborde les comportements pertinents, notamment la prévention de la rage chez les enfants, la vaccination des chiens et la gestion appropriée des cas de morsure au sein de la population générale.
La campagne de marque introduit le concept de Super Ami des Chiens, présentant les enfants comme intelligents, amicaux et responsables à l’égard les chiens et les chats errants. En impliquant activement les enfants dans la vaccination des animaux de compagnie et en sensibilisant leurs amis et leurs familles, la campagne instaure une culture de responsabilité et d’empathie envers les animaux tout en luttant contre la transmission de la rage.
Objectifs stratégiques, méthodes innovantes et portée d’une initiative cruciale
Lancée le 14 septembre 2023, la campagne vise à réduire l’incidence de la rage dans certaines régions et municipalités. Les principaux objectifs sont de promouvoir la vaccination des chiens, d’améliorer les connaissances des enfants et des propriétaires de chiens sur les mesures de prévention de la rage, de décourager les enfants de jouer avec des chiens qu’ils ne connaissent pas et fournir des conseils sur la manière de traiter les morsures de chiens. Ces actions permettent de réduire la transmission du virus et de sauver des vies.
Super Ami des Chiens” couvre quatre régions administratives de la Guinée : Conakry, Mamou, Nzérékoré et Faranah. Opérant à la fois dans les zones urbaines et rurales, la campagne collabore étroitement avec les initiatives gouvernementales de vaccination. À travers une multitude de canaux de communication tels que les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les messages IVR par téléphone portable, les sessions éducatives dans les écoles et les dialogues communautaires, la campagne vise à atteindre un public diversifié. Grâce à des bandes dessinées, des dessins animés, des spots en différentes langues locales, des affiches, des panneaux d’affichage et des médias sociaux portant la marque Super Ami des Chiens, ainsi qu’à des séances d’éducation dans les écoles, la campagne cherche à changer les comportements et à sauver des vies en réduisant la prévalence de la rage en Guinée.
Vers un avenir plus sûr
Super Ami des Chiens” fait un pas décisif vers la réduction de la prévalence de la rage en Guinée et la protection des vies humaines. En sensibilisant la population à la rage et en renforçant le soutien social à la possession d’animaux de compagnie et aux interactions avec les animaux, la Guinée peut aspirer à un avenir plus sûr, tant pour les humains que pour les animaux. Grâce à des efforts collectifs, la campagne constitue une lueur d’espoir pour une Guinée libérée de la menace de la rage.
Écrit par: L’équipe de Breakthrough ACTION Guinée