Also available in English
Cette banque d’indicateurs de planification familiale (PF) est un ensemble d’indicateurs types spécifiquement destinés à être utilisés dans les programmes de changement social et de comportement (CSC). Souvent, les indicateurs de CSC en matière de PF ne sont pas normalisés, ce qui rend difficile l’identification des indicateurs par les petits partenaires de mise en œuvre et limite la comparaison des données entre les projets et les pays. L’objectif de cette banque est de fournir des indicateurs de qualité illustratifs spécifiquement conçus pour les programmes mondiaux qui utilisent des approches de CSC pour relever les défis de la PF.
Cette banque d’indicateurs a été élaborée grâce à un processus de consultation avec les principaux partenaires de mise en œuvre du projet Breakthrough ACTION. Cette banque d’indicateurs s’appuie sur des sources d’indicateurs bien connues, telles que la Base de données des indicateurs de planification familiale et de santé reproductive (PF/SR) de MEASURE Evaluation (en anglais), ainsi que sur les indicateurs recommandés de PF de Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA) (en anglais). Cette banque d’indicateurs comprend des versions modifiées des indicateurs de ces banques, ainsi que de nouveaux indicateurs supplémentaires. Les indicateurs doivent être adaptés aux contextes programmatiques et culturels locaux, en tant que de besoin.
Cette banque d’indicateurs comprend un sous-ensemble d’indicateurs de changement social et de comportement (CSC) dans le cadre de la prestation de services. Ce sous-ensemble d’indicateurs a pour objectif de normaliser la façon dont les exécutants mesurent leur CSC dans le cadre des activités de prestation de services. La majorité des indicateurs de prestation de services sont destinés aux programmes de planification familiale (PF). Toutefois, la banque contient également certains indicateurs généraux de CSC qui pourraient être utilisés pour d’autres types de programmes. Les indicateurs de prestation de services regroupent les indicateurs de suivi et d’évaluation existants et validés.
Comment Utiliser Cette Banque
Bien que la banque fournisse des indicateurs utiles pour le suivi et l’évaluation des activités de CSC en matière de PF, elle n’est en aucun cas une liste exhaustive. Par ailleurs, la banque comprend plus d’indicateurs que les programmes ne pourront mesurer ou trouver utiles. Par conséquent, les utilisateurs de la banque doivent choisir les indicateurs qui correspondent le mieux à leur programme. Les utilisateurs peuvent trier les indicateurs selon différents critères, notamment la prestation de services, et télécharger les indicateurs qui les intéressent. Les indicateurs peuvent être triés par type ; il est également possible d’effectuer une recherche par des mots clés, tels que “genre” et “communication prestataire-client”. Des sources de données potentielles sont fournies pour chaque indicateur. Une méthode de collecte de données doit être sélectionnée en fonction du niveau de financement disponible pour le programme de CSC, de la capacité du personnel chargé de la collecte des données, du temps disponible et des conclusions ou questions à tirer. Par exemple, si les entretiens de sortie avec les clients peuvent être un excellent moyen de contrôler une intervention de CSC et de voir si les activités de conseil des prestataires de santé fonctionnent, ils ne permettront pas à un programme de généraliser sur l’ensemble de la population vivant dans la zone couverte par un centre de santé. Lorsque vous utilisez ces indicateurs, il convient d’envisager la méthode de collecte de données qui répond le mieux aux besoins d’un programme et s’aligne de manière réaliste sur les ressources et les contraintes disponibles. Les utilisateurs de la banque doivent également considérer que, lorsqu’ils mesurent des indicateurs axés sur les méthodes modernes de PF en utilisant des enquêtes quantitatives, l’indicateur pertinent représente un composite composé d’une kyrielle de questions spécifiques à chaque méthode individuelle. Bien que cette approche nécessite un nombre plus élevé de questions et puisse augmenter la charge de travail des participants, il est important d’éviter une seule question avec un jargon tel que “contraception moderne” que les participants à l’enquête sont susceptibles de ne connaître. Si le fait de poser une kyrielle de questions s’avère trop compliqué, une question plus générique sur les méthodes de PF peut alors être plus appropriée, même si elle perd sa spécificité par rapport aux méthodes modernes, mais elle sera plus fiable et valable dans les données qui en découlent.
Types d’Indicateurs
La base de données organise également les indicateurs en fonction de quatre niveaux de suivi et d’évaluation tout au long du continuum de suivi (voir la Figure 1).
Les résultats sont définis comme les activités, produits ou services développés par le programme. Les résultats reflètent les efforts déployés par le programme pour influencer le public visé. Un exemple de programme de CSC accompagné d’activités communautaires pourrait inclure le nombre d’animateurs formés pour diriger des sessions communautaires à l’intention des jeunes de la communauté. La portée et la couverture sont le pourcentage et le nombre, respectivement, de la population visée qui a reçu, participé, bénéficié ou été exposée aux activités du programme. La couverture fait principalement référence au nombre de personnes “couvertes” par les activités du programme. La portée fait référence au pourcentage de la population exposée au programme et nécessite des entretiens structurés comme des enquêtes. Les résultats intermédiaires sont des “facteurs de prédiction comportementaux” ou des antécédents de comportement. Au niveau individuel, les résultats intermédiaires peuvent inclure des facteurs tels que les connaissances, les attitudes, l’intention, l’efficacité personnelle, etc. Au niveau communautaire, ils peuvent inclure le leadership et la participation. Les indicateurs mesurant les résultats intermédiaires nécessitent un certain type d’entretien structuré. Les résultats comportementaux sont les actions spécifiques prises idéalement par un public cible. Ces résultats font référence à des changements de comportement réels et mesurables (par exemple, l’utilisation de méthodes de PF). Des résultats positifs en matière de comportement, tels que l’espacement des naissances, peuvent en fin de compte aboutir à une amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Les résultats comportementaux sont généralement mesurés par des entretiens ou des enquêtes structurés, mais il existe des méthodes indirectes, telles que les registres de fréquentation des centres de santé ou les ventes de produits, qui peuvent servir d’indicateurs du comportement. Les indicateurs de prestation de services sont ventilés par résultats comportementaux des prestataires et par résultats comportementaux des clients.
Niveaux de Mesure des Indicateurs
Cette banque d’indicateurs regroupe les indicateurs selon quatre niveaux du cadre socio-écologique : individuel, communautaire, prestation de services de santé et politique et environnement (voir la Figure 2). Il est en effet reconnu qu’il peut y avoir de multiples influences sur le comportement d’une personne en matière de santé, telles que les interactions qu’elle peut avoir avec son partenaire ou son prestataire de services, les normes de sa communauté et les politiques nationales (Sallis, Owen et Fisher, 2008 ; Storey et Figueroa, 2012). La prise en compte de ces influences à plusieurs niveaux peut rendre les interventions en matière de CSC plus efficaces. Les indicateurs de programme peuvent également être mesurés à plusieurs niveaux, bien que bon nombre d’entre eux soient généralement mesurés au niveau individuel, afin de se rapprocher des constructions au niveau interpersonnel ou communautaire.
- Politique et environnement – Les indicateurs de ce niveau permettent de suivre la volonté politique, les changements de politique, la création de coalitions nationales et l’allocation des ressources qui créent des opportunités pour les communautés et les individus de vivre en bonne santé.
- Prestation de services de santé – Les indicateurs de ce niveau permettent de suivre le comportement des équipes de prestation de services de santé en termes d’utilisation des supports de CSC.
- Communauté – Les indicateurs qui surveillent les efforts de mobilisation communautaire se situent généralement au niveau de la communauté. Il s’agit notamment d’indicateurs sur la participation aux événements communautaires et sur le rôle des dirigeants de la communauté.
- Individuel – Les indicateurs qui surveillent le changement au niveau individuel comprennent ceux qui mesurent le rappel des messages, les connaissances, l’auto-efficacité, l’intention, le comportement, les normes sociales perçues et les attitudes des clients et des prestataires. Ils comprennent également des indicateurs de remplacement pour les niveaux de la prestation de services et de la communauté, tels que les perceptions de la communication et de la compétence des prestataires de soins de santé ou les perceptions des normes sociales communautaires.
CSC pour la Prestation de Services
Le CSC pour la prestation de services consiste à utiliser les processus et techniques du CSC dans le but de motiver et d’accroître l’adoption et/ou le maintien de comportements liés aux services de santé parmi les publics visés. Le Cercle continu des soins est un modèle holistique qui montre comment le CSC peut être appliqué tout au long du continuum des services – avant, pendant et après les services – pour améliorer les résultats en matière de santé. Le CSC pour la prestation de services se distingue par l’accent mis sur les interactions de services : l’utilisation du CSC pour encourager les clients à accéder aux services (avant les services) ; pour améliorer l’interaction client-prestataire (pendant les services) ; et pour stimuler l’adhésion et le maintien (après les services). Le concept comprend des considérations sur les normes sociales et culturelles qui ont un impact sur l’utilisation (ou la non-utilisation) et la fourniture des services, l’environnement physique dans lequel les services sont fournis et la communication qui a lieu entre un client et un fournisseur. Les utilisateurs de cette banque d’indicateurs doivent noter que, si les comportements des clients peuvent être influencés par les interactions de services, ils sont également influencés par des facteurs extérieurs à la prestation de services.
Le Cercle Continu des Soins
Le Cercle continu des soins (voir le Figure 3) est un cadre de travail qui permet de comprendre comment il est possible d’utiliser des interventions en matière de CSC tout au long du continuum de la prestation de services – avant, pendant et après les services. Trois principes clés supportent le modèle :
- Promotion d’une coordination efficace entre les partenaires CSC et de prestation de services – favorise une compréhension commune par rapport à la planification des programmes, au développement des messages, aux approches d’intervention, à leur surveillance et évaluation
- Segmentation, hiérarchisation et définition du profil des principaux publics –permet de comprendre le public visé et de connaître ses besoins spécifiques, ses valeurs et ses obstacles au changement
- Perception des prestataires en tant qu’acteur du changement de comportement –veiller à ce que les prestataires soient perçus comme des individus qui ont des besoins et rencontrent des obstacles pour adopter les comportements souhaités et adaptés à leurs performances.
Tous les indicateurs de prestation de services de CSC de cette banque sont classés par selon l’étape du Cercle continu des soins : avant, pendant, après ou de manière transversale. Pour en savoir plus sur le Cercle continu des soins.
Banque d’Indicateurs
Concept | Indicateur | Type d'indicateur | Niveau de l'indicateur | Terme(s) clé(s) de recherche supplémentaire(s) | Désagrégation potentielle | Source(s) de données potentielle(s) | Calcul (le cas échéant) | Lien web source | Étape du cercle de soins |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Soutien à la collaboration et à la coordination en matière de PF | Nombre de réunions qui favorisent la coordination technique et la collaboration entre les partenaires nationaux en matière de PF | Résultat | Politique et environnement | processus | Aucun | Dossiers du programme | |||
Élaboration de matériel de communication sur la PF | Nombre de supports de communication développés sur la PF au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifique) | Résultat | Prestation des services de santé | processus | Par type de support (par exemple, impression, panneau d'affichage, application mobile) | Dossiers du programme | |||
Diffusion des supports de communication sur la PF | Nombre de supports de communication sur la PF diffusés au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifique) | Résultat | Communauté, prestation de services de santé | processus | Par zone géographique et type de support (par exemple, impression, panneau d'affichage, application mobile) | Dossiers du programme | |||
Diffusion des messages sur la PF dans les médias | Nombre de fois que des messages de PF ont été diffusés à la télévision ou à la radio au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifique) | Résultat | Communauté | médias, radiodiffusion, processus | Par la radio ou la télévision | Dossiers du programme | |||
Diffusion des messages sur la PF dans les médias | Pourcentage des émissions sur la PF diffusées au moment demandé | Résultat | Communauté | médias, télévision, radio, processus | Par la radio ou la télévision | Dossiers du programme (par exemple, les journaux de diffusion) | Numérateur : Nombre d'émissions sur la PF qui ont été diffusées à l'heure demandée Dénominateur : Nombre total d'émissions sur la PF dont la diffusion a été demandée à une heure précise |
||
Mise en œuvre des interventions de CSC en matière de PF | Nombre d'interventions de CSC mises en œuvre pour soutenir ou améliorer les services de PF | Résultat | Communauté, prestation de services de santé | processus | Aucun | Connaissances tacites du personnel d'exécution | Avant | ||
Activités de PF au niveau communautaire | Nombre d'activités au niveau communautaire pour la PF réalisée dans les sites du projet | Résultat | Communauté | processus | Par zone géographique, type d'activité (par exemple, dialogues communautaires, groupes de soutien, distribution de produits, visites à domicile, cliniques mobiles) | Dossiers du programme | |||
Formation des prestataires de PF | Nombre de prestataires de services formés à la communication interpersonnelle pour le counseling en matière de PF | Portée - couverture | Prestation des services de santé | conseil aux prestataires, communication entre prestataires et clients | Par type de prestataire (communautaire ou en établissement), par sexe | Dossiers du programme | Avant | ||
Portée du plaidoyer en faveur de la PF | Nombre de décideurs touchés par les activités de promotion de la PF | Portée - couverture | Politique et environnement | Par type de décideur (par exemple, politicien, administrateur d'un établissement de santé, chef religieux) | Dossiers du programme | ||||
Diffusion des supports de communication sur la PF aux prestataires de services | Nombre de prestataires de services qui ont reçu du matériel de communication sur la PF | Portée - couverture | Prestation des services de santé | Par zone géographique, type de prestataire (communautaire ou basé dans un établissement), type de support (par exemple, imprimé, panneau d'affichage, application mobile) | Dossiers du programme | Avant | |||
Portée des messages, des campagnes ou des initiatives de communication sur la PF | Pourcentage du public visé qui se souvient d'avoir entendu ou vu un message, une campagne ou une initiative de communication spécifique à la PF* | Portée - couverture | Individuel, Communauté | exposition | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial, parité, source d'information (par exemple, presse écrite, radio, TV, SMS) | Enquête basée sur la communauté | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui se rappellent du message, de la campagne ou de l'initiative de communication sur la PF Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé |
||
Couverture des messages de PF dans les médias | Estimation du nombre de membres du public visé dans les zones du programme touchées par les médias de la PF | Portée - couverture | Communauté | exposition | Par type de média (par exemple, radio, télévision), zone géographique | Évaluation des médias, enquêtes auprès des communautés | |||
Participation aux activités de PF au niveau communautaire | Nombre de membres de la communauté participant à des activités communautaires sur la PF au cours des six derniers mois | Portée - couverture | Communauté | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, type d'activité (par exemple, dialogues communautaires, groupes de soutien, distribution de produits, visites à domicile, cliniques mobiles) | Dossiers du programme | ||||
Portée des informations auprès du prestataire | Pourcentage du public visé qui a déclaré avoir reçu des informations sur la PF auprès d'un prestataire de soins de santé en établissement ou dans la communauté au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifiée)* | Portée - couverture | Individuel, Communauté | conseils des prestataires, communication entre prestataires et clients, qualité des soins de santé | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, communauté ou source d'établissement | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de personnes appartenant au public visé qui ont reçu des informations sur la PF auprès d'un prestataire de soins de santé en établissement ou dans la communauté au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé |
Transversale | |
Renforcement des capacités nationales en matière de PF | Stratégie nationale de communication sur la PF approuvée par le ministère | Résultat intermédiaire | Politique et environnement | Aucun | |||||
Plaidoyer politique sur la PF | Nombre de chefs de gouvernement qui s'expriment en faveur de la PF | Résultat intermédiaire | Politique et environnement | Par type de chef de gouvernement (local, régional, national) | Dossiers de suivi des médias et de la communauté | ||||
Communication prestataire-client sur la PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui ont été informées de l'existence d'autres méthodes de PF en plus de leur méthode préférée, parmi celles qui ont consulté un prestataire de PF au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence donnée) | Résultat intermédiaire | Individuel | conseils des prestataires, communication entre prestataires et clients, qualité des soins | Par zone géographique, catégorie d'âge, état civil actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont consulté un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois, le nombre de celles qui déclarent que leur prestataire de services de PF les a informées des autres méthodes de PF en plus de leur méthode préférée Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont consulté un prestataire de soins de PF au cours des 12 derniers mois |
Pendant | |
Communication prestataire-client sur la PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui ont été informées des effets secondaires potentiels de tout type de méthode de PF pendant de leur visite, parmi celles qui ont consulté un prestataire de PF au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifiée) | Résultat intermédiaire | Individuel | conseils des prestataires, communication entre prestataires et clients, qualité des soins | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont consulté un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois, le nombre de celles qui déclarent avoir discuté d'une méthode de PF et avoir été informées des effets secondaires potentiels de toute méthode de PF (pas la PF en général) Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont consulté un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois et qui ont discuté d'une méthode de PF |
Pendant | |
Attitudes à l'égard des prestataires de services de PF | Pourcentage des membres du public visé ayant une attitude favorable à l'égard des prestataires de PF*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | satisfaction des patients | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec les déclarations exprimant des attitudes favorables à l'égard des prestataires de services de PF Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé |
Transversale | |
Normes injonctives sur la PF | Pourcentage de membres du public visé qui pensent que la plupart des gens dans leur communauté approuvent l'utilisation de la PF par des personnes comme elles* | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | norme injonctive, norme sociale, norme sociétale, aide sociale | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation "La plupart des membres de ma communauté approuvent l'utilisation de la PF par des personnes comme moi" Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Intention d'utiliser la PF | Pourcentage de non-utilisateurs du public visé qui ont l'intention d'adopter la PF au cours des trois prochains mois | Résultat intermédiaire | Individuel | Intention | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, type de méthode de PF | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Parmi les membres du public visé qui n'utilisent pas de méthode de PF actuellement, le nombre de ceux qui déclarent avoir l'intention de commencer à utiliser une méthode de PF au cours des trois prochains mois Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé qui n'utilisent pas de méthode de PF actuellement |
||
Intention de poursuivre l'utilisation de la PF | Pourcentage d'utilisateurs de PF moderne qui ont l'intention de continuer à utiliser une méthode de PF moderne | Résultat intermédiaire | Individuel | intention, maintien, contraceptif, continuation | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, type de méthode de PF | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Parmi les personnes en âge de procréer (15-49 ans pour les femmes ; 15-59 ans pour les hommes) qui utilisent actuellement une méthode moderne de PF, le nombre de celles qui déclarent avoir l'intention de continuer à utiliser une méthode moderne de PF Dénominateur : Nombre total de personnes en âge de procréer (15-49 ans pour les femmes ; 15-59 ans pour les hommes) qui utilisent actuellement une méthode moderne de PF |
||
Attitudes à l'égard de la PF | Pourcentage du public visé ayant une attitude favorable à l'égard du PF*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | norme sociale, norme sociétale | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec les déclarations exprimant une attitude favorable à l'égard de la PF Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Attitudes à l'égard des méthodes modernes de PF | Pourcentage du public visé ayant une attitude favorable à l'égard des méthodes modernes de PF*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | norme sociale, norme sociétale | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec les déclarations exprimant une attitude favorable à l'égard des méthodes modernes de PF Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Connaissance des méthodes de PF | Pourcentage du public visé qui connaît au moins trois méthodes modernes de PF*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | connaissances, contraception | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui peuvent citer correctement au moins trois méthodes modernes de PF Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Connaissance des sources de PF | Pourcentage du public visé qui sait où obtenir la PF dans sa communauté* | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | connaissances, accès, disponibilité, accessibilité | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui citer correctement au moins une source d'obtention de services/fournitures de PF dans leur communauté Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
Avant | |
Auto-efficacité de l'utilisation de la PF | Pourcentage de personnes en âge de procréer qui ont confiance en leur capacité à utiliser la PF | Résultat intermédiaire | Individuel | auto-efficacité | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, statut d'utilisation (ne seront jamais des utilisateurs, non-utilisateurs) | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord pour dire qu'elles ont confiance dans leur capacité à utiliser la PF (ou un type spécifique de méthode de PF) Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Prise de décision conjointe | Pourcentage du public visé qui a décidé conjointement avec son conjoint/partenaire quelle méthode de PF utiliser* | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | communication interpersonnelle, communication entre partenaires, interaction sociale, relations interpersonnelles, communication mari-femme, communication entre conjoints, contraceptif | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité, type de méthode | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé, vivant actuellement en concubinage, qui déclarent avoir choisi leur méthode de PF conjointement avec leur conjoint/partenaire Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Attitudes à l'égard de la PF | Pourcentage du public visé qui approuve l'utilisation de la PF | Résultat intermédiaire | Individuel | soutien social, attitude, norme sociétale | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, type de méthode de PF | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation "Je pense que les gens peuvent utiliser la PF" Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Croyances normatives sur la PF | Pourcentage du public visé qui pense que ses chefs religieux approuveraient l'utilisation de la PF par des personnes comme elles*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | norme sociale, leader d'opinion, norme sociétale, soutien social | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation "Mon (mes) chef(s) religieux approuverait (ent) que des personnes comme moi utilisent la PF" Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé |
||
Croyances normatives sur la PF | Pourcentage du public visé qui pense que son conjoint/partenaire approuverait l'utilisation de la PF* | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | soutien social, norme sociétale, norme sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé, actuellement en concubinage, qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation "Mon conjoint/partenaire approuverait que j'utilise la PF" Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Croyances normatives sur les méthodes modernes de PF | Pourcentage du public visé qui pense que son conjoint/partenaire approuve l'utilisation d'une méthode moderne de PF | Résultat intermédiaire | Individuel | soutien social, norme sociétale, norme sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé vivant actuellement en concubinage qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation "Mon conjoint/partenaire approuverait que j'utilise __________" (différentes questions distinctes pour chaque type de méthode de PF) Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Croyances normatives sur la PF | Pourcentage du public visé qui pense que son conjoint/partenaire approuverait le recours à la PF pour espacer les grossesses*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | espacement, soutien social, norme sociétale, norme sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé vivant actuellement en concubinage qui sont d'accord/fortement d'accord avec l'affirmation " Mon conjoint/partenaire approuverait que j'utilise la PF pour espacer notre prochaine grossesse " Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Croyances normatives sur la PF | Pourcentage du public visé qui pense que son conjoint/partenaire approuverait le recours à la PF pour limiter la grossesse*. | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | soutien social, norme sociétale, norme sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé, vivant actuellement en concubinage, qui sont d'accord/entièrement d'accord avec l'affirmation "Mon conjoint/partenaire approuverait que j'utilise la PF pour ne plus jamais tombé enceinte" Dénominateur : Nombre total de personnes du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Communication des partenaires sur la PF | Pourcentage du public visé qui a discuté de la PF avec son conjoint/partenaire au cours des 12 derniers mois et qui pense que son conjoint/partenaire apprécie son opinion sur l'opportunité d'utiliser la PF* | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | autonomisation en matière de reproduction, communication entre partenaires, communication entre époux, interaction sociale, communication entre conjoints, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, niveau d'éducation, situation professionnelle | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé, vivant actuellement en concubinage, qui ont discuté de l'utilisation de la PF avec leur conjoint/partenaire au cours des 12 derniers mois, et qui sont d'accord/entièrement d'accord avec l'affirmation "Mon conjoint/partenaire apprécie mon opinion sur l'utilisation de la PF"
|
| |
Satisfaction à l'égard du prestataire de PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui recommanderaient à d'autres personnes de consulter leur prestataire de services de PF, parmi celles qui ont consulté un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois | Résultat intermédiaire | Individuel | satisfaction du patient, la préférence du patient | Par zone géographique, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, méthode de PF | Entretien de sortie des clients | Numérateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui recommanderaient un parent ou un ami à leur prestataire de services de PF, parmi celles qui ont consulté un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont consulté un prestataire de soins de PF au cours des 12 derniers mois |
Transversale | |
Utilisation par les prestataires des supports de communication sur la PF | Pourcentage de prestataires de services de PF déclarant l'utilisation de matériel de supports de communication sur la PF au cours des trois derniers mois (ou d'une période de référence spécifiée) | Résultat comportemental | Prestation des services de santé | qualité des soins | Par zone géographique, type de prestataire (communautaire ou en établissement), sexe | Enquête auprès des prestataires de services dans les zones de couvertes par le programme | Numérateur : Nombre de prestataires de services de PF qui déclarent avoir utilisé un support de communication sur la PF au cours des trois derniers mois (ou d'une période de référence spécifiée) Dénominateur : Nombre total de prestataires de services de PF |
Pendant | |
Communication des partenaires sur la PF | Pourcentage de membres du public visé qui ont discuté de la PF avec leur conjoint/partenaire au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence déterminée)* | Résultat comportemental | Individuel, Communauté | communication interpersonnelle, relations interpersonnelles, interaction sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé vivant en concubinage qui ont déclaré avoir parlé de la PF avec leur conjoint/partenaire au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de personnes au sein du public visé, vivant actuellement en concubinage |
||
Communication interpersonnelle sur la PF | Pourcentage de membres du public visé qui ont discuté de la PF avec d'autres personnes (amis, parents, communauté) au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence donnée)* | Résultat comportemental | Individuel, Communauté | communication interpersonnelle, satisfaction du client, relations interpersonnelles, interaction sociale, communication entre partenaires, communication entre époux, communication entre conjoints | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, à qui "d'autre" ils ont parlé | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui ont déclaré avoir parlé de la PF avec d'autres personnes (amis, parents, communauté) au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé |
||
Communication interpersonnelle sur la PF | Pourcentage des membres du public visé qui ont encouragé d'autres personnes (amis, parents, communauté) à utiliser la PF au cours des 12 derniers mois (ou d'une période de référence spécifiée)* | Résultat comportemental | Individuel, Communauté | champion, plaidoyer intérêts personnel, interaction sociale, relations interpersonnelles | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, catégorie de personnes qu'elles ont encouragées | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de membres du public visé qui ont déclaré avoir encouragé d'autres personnes (amis, parents, communauté) à utiliser la PF au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de personnes appartenant au public visé |
||
Communication interpersonnelle sur la PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui ont discuté avec un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois | Résultat comportemental | Individuel | communication interpersonnelle, relations interpersonnelles, interaction sociale, communication prestataire-patient, communication client-prestataire | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité, type d'utilisateur de PF (par exemple, non-utilisateur contre utilisateur), type de prestataire de PF | Enquêtes auprès des ménages, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont déclaré avoir parlé avec un prestataire de services de PF au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) |
Pendant | |
Utilisation des services de PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui ont eu recours à des services de PF au cours des 12 derniers mois | Résultat comportemental | Individuel | utilisation des services de santé | Par zone géographique, sexe, catégorie d'âge, parité, secteur (public/privé), type d'établissement ou de prestataire (par exemple, centre de santé communautaire, agent de santé communautaire, pharmacie ou parapharmacie) | Enquêtes auprès des ménages, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont déclaré avoir eu recours aux services de PF au cours des 12 derniers mois Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) |
Pendant | |
Utilisation d'une méthode moderne de PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer vivant en concubinage qui utilisent, ou dont le partenaire masculin utilise, une méthode moderne de PF | Résultat comportemental | Individuel | taux de prévalence de la contraception moderne, contraceptif | Par zone géographique, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, méthode de PF | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont déclaré qu'elles utilisent actuellement, ou dont les partenaires masculins utilisent, une méthode moderne de PF Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) vivant en concubinage |
||
Satisfaction à l'égard des services de PF | Pourcentage de femmes en âge de procréer qui utilisent actuellement une méthode moderne de PF et déclarent avoir obtenu la méthode contraceptive de leur choix | Résultat intermédiaire | Individuel | autonomisation en matière de reproduction, contraceptif | Par zone géographique, catégorie d'âge, statut matrimonial actuel, parité, méthode de PF | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients | Numérateur : Nombre de femmes qui ont déclaré avoir obtenu la méthode de PF de leur choix, parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans) utilisant une méthode de PF moderne Dénominateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui utilisent actuellement une méthode de PF moderne |
Transversale | |
Utilisation de la méthode de PF à longue durée d'action | Pourcentage de femmes en âge de procréer utilisant (ou dont le partenaire utilise) une méthode moderne de PF à longue durée d'action | Résultat comportemental | Individuel | stérilisation, permanente, contraceptif, MLDAR, implant, DIU | Par type (réversible/permanente) | Enquêtes auprès des ménages, entretiens de sortie avec les clients, enquêtes par SMS/téléphone | Numérateur : Nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui ont déclaré qu'elles (ou leur partenaire) utilisent une méthode de PF à longue durée d'action (DIU, implant, stérilisation masculine ou féminine) Dénominateur : Nombre total de femmes en âge de procréer (15-49 ans) |
||
Counseling | Pourcentage de clientes des services de santé maternelle et infantile ayant reçu des conseils sur la méthode de l'aménorrhée et de l'allaitement maternel (MAMA) | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par type de services de santé maternelle et infantile (par exemple, prénatale, travail et accouchement, ou post-partum), le type d'établissement ou de programme (par exemple, public, privé, non gouvernemental, communautaire), et lorsque les données sont disponibles selon d'autres facteurs pertinents, tels que l'âge des femmes <20 ans par rapport à ≥20 ans, la parité, et la localisation urbaine/rurale | Dossiers des établissements ; Système d'information hospitalier ; Entretiens de sortie avec les clients ; Études spéciales | Numérateur : Nombre de femmes fréquentant les services de santé maternelle et infantile qui ont reçu des conseils sur la méthode MAMA Dénominateur : Nombre total de femmes ayant bénéficié de services de santé maternelle et infantile pendant une période donnée Les services de santé maternelle et infantile peuvent inclure les soins prénatals, le travail et l'accouchement, la visite post-partum et/ou les visites de santé/vaccination des nourrissons et des enfants. Pour les femmes qui accouchent dans un établissement, une consultation doit être réalisée avant la sortie de l'établissement. Elle doit comprendre une évaluation de l'utilisation de la méthode MAMA, des instructions sur la méthode, y compris des informations indiquant que la méthode MAMA est efficace à 98% pour prévenir la grossesse lorsqu'elle est pratiquée correctement, et la nécessité d'une transition immédiate vers une autre méthode moderne lorsque l'un des critères de la méthode MAMA n'est plus rempli. Les trois critères pour une utilisation correcte de la méthode MAMA sont les suivants : 1. Les menstruations de la mère ne sont pas revenues. 2. Le nourrisson est exclusivement nourri au sein et l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser quatre heures pendant la journée ou six heures la nuit. 3. Le nourrisson est âgé de moins de 6 mois. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/family-planning-and-maternal-and-child-health/number-percent-of-maternal-health-services-clients||MEASURE Evaluation | Pendant | |
Counseling | Pourcentage de points de prestation de services qui proposent la PF aux clientes des soins post-avortement | Résultat | Prestation des services de santé | Par zone géographique, emplacement urbain/rural | Dossiers des établissements ; Enquête auprès des prestataires de services dans les zones couvertes par le programme ; Entretiens de sortie avec les clients ; Observation des services | Numérateur : Nombre de points de prestation de services proposant des services de counseling et des méthodes de PF aux patientes en soins post-avortement Dénominateur : Nombre total de points de prestation de services proposant des soins post-avortement | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/womens-health/pac/number-percent-of-sdps-that-offer-fp-to-pac-clients||MESURE Évaluation | Pendant | |
Counseling | Pourcentage de clientes post-avortement ayant reçu des conseils sur la PF | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par groupe d'âge, <20 ans vs. ≥20 ans | Dossiers des établissements ; Études spéciales | Numérateur : Nombre de femmes ayant bénéficié de conseils en matière de contraception après un avortement Dénominateur : Nombre total de femmes bénéficiant de services de soins post-avortement Les services post-avortement comprennent le triage, la stabilisation, l'orientation vers un traitement d'urgence ou les service de traitement d'urgence en cas de complications liées à une fausse couche ou à un avortement dangereux au cours de l'année écoulée, quel que soit le lieu des services. Dans les hôpitaux des pays en développement, le traitement des complications dues à l'avortement peut être effectué dans de nombreux endroits différents au sein de l'établissement, comme le service gynécologique, le services des urgences ou le bloc opératoire. La collecte de données devrait donc inclure les visites réalisées dans tous les lieux. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/womens-health/pac/number-of-pac-clients-counseled-on-fp||MESURE Évaluation | Pendant | |
Counseling | Nombre/pourcentage de femmes qui ont accouché dans un établissement et ont reçu des conseils sur la PF avant leur sortie | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par zone géographique, groupe d'âge <20 ans vs. ≥20 ans | Dossiers des établissements | Numérateur : Nombre de femmes qui ont accouché dans un établissement et ayant reçu des conseils sur la PF avant leur sortie Dénominateur : Nombre de femmes ayant accouché dans un établissement Les conseils devraient porter sur des informations relatives aux avantages d'une planification et d'un espacement idéal des grossesses pour la santé, au retour à la fécondité après la naissance, à la reprise de l'activité sexuelle, aux options modernes de PF sûres pour les femmes en post-partum, y compris celles qui allaitent (sur la base des critères médicaux d'éligibilité de l'OMS pour l'utilisation de contraceptifs), à la méthode MAMA et à la transition de la méthode MAMA vers une méthode moderne. | https://www.familyplanning2020.org/sites/default/files/Our-Work/ppfp/Recommendations_PPFP_indicators_29Mar2019.pdf||FP2020 | Pendant | |
Interruption | Taux d'abandon de la contraception | Résultat comportemental du client | Individuel | Par méthode contraceptive, motif de l'interruption (par exemple, échec de la méthode, désir de grossesse, autres raisons liées à la fertilité, effets secondaires/préoccupations de santé, méthode plus efficace souhaitée, autres raisons liées à la méthode, passage à une autre méthode ou autres raisons), type d'interruption (la femme a-t-elle arrêté alors qu'elle avait besoin de contraception, ou a-t-elle arrêté parce qu'elle n'avait pas besoin de contraception) | Enquêtes EDS au cours de certaines années | Numérateur : Nombre d'épisodes où une méthode spécifique la PF est abandonnée dans les 12 mois suivant le début de son utilisation Dénominateur : Nombre d'épisodes d'utilisation de PF chez les femmes en âge de procréer qui ont commencé un épisode d'utilisation de contraceptifs 3-62 mois avant d'être interrogées Les utilisateurs qui passent à une autre méthode sont considérés comme ayant abandonné la méthode précédente au moment du changement. | https://www.familyplanning2020.org/measurement-hub#what-we-measure ou https://dhsprogram.com/Data/Guide-to-DHS-Statistics/Contraceptive_Discontinuation.htm ||FP2020 | Après | |
Interruption | Changement de méthode | Résultat comportemental du client | Individuel | Par méthode contraceptive | Enquêtes EDS au cours de certaines années | Numérateur : Nombre d'épisodes d'utilisation de la PF où la méthode spécifique de PF est interrompue dans les 12 mois suivant le début de son utilisation, et où l'utilisation d'une méthode différente commence après un mois maximum de non-utilisation de la PF Dénominateur : Nombre d'épisodes d'utilisation de la PF chez les femmes en âge de procréer qui ont commencé un épisode de recours à la PF 3-62 mois avant d'être interrogées | https://www.familyplanning2020.org/measurement-hub#what-we-measure||FP2020 | Après | |
Interruption | Raisons de l'abandon des méthodes contraceptives | Résultat comportemental du client | Individuel | Par méthode contraceptive | Enquête EDS | Répartition en pourcentage des interruptions des méthodes contraceptives au cours des cinq années précédant l'enquête, par principal motif d'interruption, selon la méthode spécifique. | https://dhsprogram.com/data/DHS-Survey-Indicators-Family-Planning.cfm||DHS | Après | |
Interruption | Taux de continuité d'utilisation de la contraception / taux de continuité d'utilisation de "toutes les méthodes" | Résultat comportemental du client | Individuel | Enquêtes auprès des ménages ; dossiers du programme | L'indicateur (CRx) est calculé comme suit : CRx = x(1-qx)/π Où : x = 1 qx = Tx/Nx = probabilité conditionnelle d'interrompre l'utilisation pendant un intervalle donné (par exemple, un mois, un trimestre) ; Tx = le nombre de femmes qui interrompent l'utilisation pendant l'intervalle Nx = le nombre de femmes qui utilisent au début de l'intervalle. Note : π signifie que (1 - qx ) est multiplié sur tous les intervalles de 1 à x. Exigences en matière de données : Informations sur la mise en place de la contraception, sa durée d'utilisation (y compris le changement de méthode) et son interruption pendant une période de référence donnée (par exemple, les trois à cinq ans précédant une enquête). Sur la base de ces informations, il est possible de calculer le pourcentage de personnes qui ont poursuivi l'utilisation de façon continue pendant une durée déterminée (par exemple, 12 mois, 18 mois), ainsi que la durée médiane de l'utilisation. Lorsqu'ils utilisent des données de population transversales, les évaluateurs calculent le taux de continuité pour chaque unité-intervalle d'utilisation (par exemple, premier, deuxième, troisième mois d'utilisation, etc.) comme complément du rapport entre le nombre de personnes qui acceptent d'utiliser une méthode et qui cessent d'utiliser une méthode de contraception du programme à cette durée et le nombre de femmes qui continuent à l'utiliser au début du mois (c'est-à-dire 1 moins le taux d'interruption). Les évaluateurs cumulent ensuite ces taux de continuité pour obtenir la probabilité que les personnes acceptant une méthode contraceptive continuent à utiliser une méthode du programme après la période spécifiée. | Après | |||
CSC générale | Proportion de membres du public qui ont une attitude favorable à l'égard du produit, du service ou du comportement | Résultat intermédiaire | Individuel | Par caractéristiques du produit, de la pratique, du service ou du public (par exemple, âge, sexe, situation géographique, statut rural/urbain ou d'autres caractéristiques d'intérêt pour le programme) | Enquêtes auprès des ménages ; Entretiens de sortie avec les clients ; Enquêtes par SMS/téléphone ; Groupes de discussion ; Observation ethnographique | Numérateur : Nombre de membres du public qui ont une attitude favorable (ou défavorable) à l'égard du produit, de la pratique ou du service Dénominateur : Nombre total de membres du public Une "attitude favorable" est définie comme l'évaluation positive d'un comportement ou d'un concept connexe (tel qu'un produit ou une source de service spécifique) par une personne. Une "attitude défavorable" est définie comme l'évaluation négative d'un comportement ou d'un concept connexe par une personne. L'évaluation est exprimée par des déclarations du public qui relient le comportement à une valeur positive ou négative que le public détient. Les évaluateurs mesurent l'attitude en demandant aux membres du public dans quelle mesure ils sont en accord ou en désaccord avec ces déclarations, généralement sur une échelle de cinq points (de type Likert). Pour plus d'exemples, voir : https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/sbcc/percent-of-audience-with-a-with-a-favorable | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/sbcc/percent-of-audience-with-a-with-a-favorable||MESURE Évaluation | Avant | |
Connaissances des prestataires | Pourcentage de prestataires dans les points de prestation de services de santé maternelle et infantile qui connaissent la gamme des options contraceptives qui n'interfèrent pas avec l'allaitement | Résultat intermédiaire | Prestation des services de santé | Par le type de prestataire, le type d'établissement (par exemple, public, privé, non gouvernemental, communautaire), ou d'autres facteurs pertinents tels que les districts et l'emplacement urbain/rural | Entretiens avec des prestataires de services ; études spéciales | Numérateur : Nombre de prestataires de services de santé maternelle et infantile qui connaissent les options contraceptives pendant l'allaitement Dénominateur : Nombre total de prestataires aux points de prestation de services dans une zone désignée pendant une période donnée Les points de prestation de services comprennent tous les établissements de santé publics, privés, non gouvernementaux et communautaires et les centres dans lesquels des services de santé maternelle et infantile sont proposés, y compris les soins prénatals, le travail et l'accouchement, le post-partum et/ou les soins aux nourrissons et aux enfants. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/family-planning-and-maternal-and-child-health/number-percent-of-providers-at-sdps-who-know-the||MESURE Evaluation | Avant | |
Qualité | Indice de mesure de la qualité des processus en 10 points | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Entretien de sortie avec le client ; Enquêtes auprès des ménages | Voir https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/sifp.12093 pour les détails des calculs. Les questions de l'enquête sont les suivantes : Lorsque vous avez adopté votre méthode actuelle pour la première fois, est-ce que le prestataire : Vous a demandé si vous souhaitiez avoir un/un autre enfant ? Vous a demandé à quel moment vous souhaitiez avoir un/un autre enfant ? Vous a demandé des informations sur votre expérience antérieure en matière de PF ? Vous a demandé votre préférence sur la méthode de PF ? Vous a parlé des effets secondaires ou des problèmes possibles liés à la méthode que vous avez choisie. Vous a expliqué ce qu'il fallait faire en cas d'effets secondaires ou de problèmes avec la méthode que vous avez choisie ? Vous a expliqué les signes d'alerte associés à la méthode que vous avez choisie ? Vous a parlé de la possibilité de passer à une autre méthode si la méthode que vous avez choisie ne vous convenait pas ? Lors de votre rencontre avec le prestataire pendant votre visite, pensez-vous que les autres clients pouvaient vous voir ? Lors de votre rencontre avec le prestataire pendant votre visite, pensez-vous que les autres clients pouvaient entendre ce que vous disiez ? | https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/sifp.12093||Wiley Library | Pendant | ||
Orientation | Pourcentage de clients orientés vers d'autres services de PF | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par type de point de prestation de services, type d'orientation fourni (par exemple, méthode, destination de l'orientation), caractéristiques du client (par exemple, âge, sexe, situation géographique et statut rural/urbain), intention initiale de la visite (par exemple, services de PF ou autres services) | Dossiers des établissements | Numérateur : Nombre de clients de PF qui ont été orientés vers un service de PF pendant la période de référence Dénominateur : Nombre total de clients de PF desservis dans les points de prestation de services au cours de la période de référence Il y a orientation si le/la client/e est informé de l'endroit où il/elle peut se rendre pour trouver sa méthode de PF préférée ou recommandée qui n'est pas fournie au point de prestation de services initial, et si l'orientation est documentée à la source d'orientation comme preuve qu'une orientation a été faite. Les clients de PF sont ceux qui ont bénéficié d'un dépistage des besoins en matière de PF et/ou de counseling en matière de PF au point de prestation de services, quelle que soit l'intention initiale de la visite. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/method-choice/percent-of-clients-referred-to-other-family-planning-services||MESURE Évaluation | Pendant ; Après | |
Utilisation | Pourcentage de femmes mariées âgées de moins de 18 ans exposées aux conseils et à l'éducation sur la Planification et l'espacement Idéal des grossesses pour la santé, qui ont ensuite adopté une méthode de PF pour retarder leur première grossesse | Résultat comportemental du client | Individuel | Par âge du répondant <20 ans vs. ≥20 ans, site, population mal desservie, groupe vulnérable, méthode de PF adoptée, ou type de conseil/éducation | Dossiers des programmes ; études spéciales ; entretiens de sortie avec les clients | Numérateur : Nombre de femmes mariées âgées de moins de 18 ans exposées au conseil/à l'éducation à la PEIGS étudiées / interrogées qui ont ensuite adopté une méthode de PF pour retarder leur première grossesse Dénominateur : Nombre total de femmes mariées âgées de moins de 18 ans exposées au conseil/à l'éducation sur la PEIGS étudiées / interrogées Pour calculer cet indicateur, les femmes interrogées doivent répondre affirmativement aux deux questions : 1. Dans le passé (période déterminée, par exemple 12 mois), avez-vous entendu ou lu des messages relatifs à la PEIGS à la radio, à la télévision, dans des brochures, dans d'autres médias, ou par un prestataire de soins de santé, un dirigeant communautaire ou une autre personne ? 2. Depuis que vous avez entendu parler de la PEIGS, avez-vous adopté une méthode de PF pour retarder votre première grossesse ? | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/htsp/number-percent-of-married-women-under-age-18||MESURE Évaluation | Après | |
Utilisation | Pourcentage de clientes après avortement qui quittent l'établissement avec une méthode moderne de contraception. | Résultat comportemental du client | Individuel | Par type de méthode, ou groupe d'âge <20 ans vs. ≥20 ans | Études spéciales ; dossiers des établissements | Numérateur : Nombre de femmes ayant bénéficié de soins post-avortement et ayant quitté l'établissement avec une méthode contraceptive Dénominateur : Nombre total de femmes bénéficiant de services de soins post-avortement Les soins post-avortement comprennent le triage, la stabilisation, l'orientation vers un traitement d'urgence ou des services de traitement d'urgence pour les complications liées à une fausse couche ou à un avortement dangereux au cours de l'année écoulée, quel que soit le lieu. Remarque : dans les hôpitaux des pays en développement, le traitement des complications de l'avortement peut être effectué dans de nombreux endroits différents au sein de l'établissement, comme le service gynécologique, les urgences ou la salle d'opération ; la collecte de données doit donc inclure des rencontres provenant de tous ces endroits. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/womens-health/pac/number-of-pac-clients-who-left-the-facility-with||MESURE Évaluation | Pendant | |
Utilisation | Nombre/pourcentage de femmes qui accouchent dans un établissement et qui commencent ou partent avec une méthode contraceptive moderne avant de quitter l'établissement | Résultat comportemental du client | Individuel | Par zone géographique, méthode ou groupe d'âge <20 ans vs. ≥20 ans | Dossiers des établissements | Numérateur : Nombre de femmes qui reçoivent une méthode insérée par un prestataire (DIU, implant) ou une ligature des trompes, de femmes qui commencent à utiliser la méthode MAMA et de femmes qui repartent avec une méthode (pilules, préservatifs) Dénominateur : Nombre de femmes ayant accouché dans un établissement | https://www.familyplanning2020.org/sites/default/files/Our-Work/ppfp/Recommendations_PPFP_indicators_29Mar2019.pdf||FP2020 | Pendant | |
Connaissances des prestataires | Pourcentage de professionnels de la santé et de non-spécialistes de la santé formés aux trois recommandations de la planification et d'espacement idéal des grossesses pour la santé (PEIGS) qui peuvent énoncer les trois recommandations de la PEIGS, par type de stagiaire | Résultat intermédiaire | Prestation des services de santé | Par type de stagiaire (par exemple, médecins, infirmières, agents de santé communautaire, chefs de communauté ou accoucheuses traditionnelles) ou par statut socio-économique des régions desservies par les stagiaires | Évaluations de la formation | Numérateur : Nombre d'agents de santé et non professionnels de la santé formés à la PEIGS qui peuvent énoncer correctement les trois recommandations de la PEIGS Dénominateur : Nombre total d'agent de santé et d'agents d'autres secteurs ayant reçu une formation en matière de planification et d'espacement idéal des grossesses pour la santé Les trois recommandations de la PEIGS qui doivent être énoncées correctement sont les suivantes : 1. Après une naissance vivante, l'intervalle recommandé avant de tenter la prochaine grossesse devrait être d'au moins 24 mois (ce qui équivaut à un intervalle de 33 mois entre la naissance et l'accouchement). 2. Après une fausse-couche ou un avortement provoqué, l'intervalle minimum recommandé entre deux grossesses est de six mois au moins. 3. La première grossesse doit être retardée jusqu'à l'âge de 18 ans au moins. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/htsp/number-percent-of-health-and-non-health-workers||MESURE Évaluation | Avant | |
Counseling | Pourcentage de femmes qui ont reçu des informations sur la PF pour l'espacement des grossesses pendant ne visite post-partum/post-avortement, par type de visite | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par type de visite (post-avortement ou post-partum), sous quelle forme les informations ont été reçues (conseils et/ou documents imprimés), âge de la femme <20 ans vs. ≥20 ans, parité, site, population mal desservie ou groupe vulnérable | Dossiers du programme ; systèmes d'information sur la santé ; études spéciales ; entretiens de sortie avec les clients | Numérateur : Nombre de femmes se présentant pour des soins post-partum ou post-avortement qui ont reçu des informations sur la PF contenant des messages de PEIGS Dénominateur : Nombre total de femmes ayant recours aux soins post-partum ou post-avortement Les informations reçues sur la PF, qui contiennent des messages sur la PEIGS, peuvent se présenter sous forme de conseils et/ou de documents imprimés. Seules les visites de soins post-partum et post-avortement sont incluses. L'es informations sur la PEIGS comprennent les risques, les avantages et les messages. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/htsp/number-percent-of-women-who-received-fp||MESURE Évaluation | Pendant | |
Utilisation | Pourcentage de femmes qui ont un enfant de moins de deux ans exposées au conseil/éducation sur la PEIGS et qui ont ensuite adopté une méthode de PF afin d'espacer leur prochaine grossesse | Résultat comportemental du client | Individuel | Par âge du répondant <20 ans vs. ≥20 ans, site, parité, population mal desservie, groupe vulnérable, méthode de PF adoptée, ou type de counseling/éducation reçu | Dossiers du programme ; systèmes d'information sur la santé ; études spéciales ; entretiens de sortie avec les clients | Numérateur : Nombre de femmes (ayant un enfant de moins de 2 ans) exposées à des conseils ou à une éducation sur la PEIGS qui ont été étudiées / interrogées et qui ont par la suite adopté une méthode de PF pour espacer leur prochaine grossesse Dénominateur : Nombre total de femmes (avec un enfant de moins de 2 ans) exposées au conseil/à l'éducation sur la PEIGS qui sont étudiées / interrogées Pour calculer cet indicateur, les femmes interrogées doivent répondre affirmativement aux deux questions : 1. Dans le passé (période déterminée, par exemple 12 mois), avez-vous entendu ou lu des messages relatifs à la PEIGS à la radio, à la télévision, dans des brochures, dans d'autres médias, ou par un prestataire de soins de santé, un dirigeant communautaire ou une autre personne ? 2. Depuis que vous avez entendu parler de la PEIGS, avez-vous adopté une méthode de PF pour espacer votre prochaine grossesse ? | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/htsp/number-percent-of-postpartum-women-exposed-to-htsp||MESURE Évaluation | Après | |
Formation | Nombre de prestataires de soins de santé formés aux méthodes permanentes et à longue durée d'action | Résultat | Prestation des services de santé | Par sexe, type de prestataire, méthode(s) de formation, type de formation (initiale ou continue) ou statut socio-économique des zones desservies par les stagiaires | Journaux de formation | Dans une période de temps définie (par exemple, un an), nombre de médecins, d'infirmières et d'agents auxiliaires qui reçoivent une formation initiale ou continue à la fourniture de méthodes de PF permanentes et à longue durée d'action, tous ensemble et ventilés par type de prestataire de services et type de méthode. Le terme "formation" peut désigner tout type de formation aux méthodes permanentes et à longue durée d'action, indépendamment de sa durée ou de son lieu. Il s'agit pour le stagiaire d'acquérir une compréhension approfondie des connaissances essentielles nécessaires à l'exercice de la fonction et de passer d'un manque de compétences ou de compétences minimales à la maîtrise de la fonction. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/long-acting-permanent-methods/number-of-health-providers-trained-in-long-acting||MESURE Évaluation | Avant | |
Formation | Pourcentage d'agents de santé formés pour fournir des services adaptés aux adolescents et aux jeunes | Résultat | Prestation des services de santé | Par statut socio-économique des zones desservies par les stagiaires | Journaux de formation | Numérateur : Nombre de membres du personnel du programme ayant reçu une formation spécifique pour fournir des services d'éducation, de conseil ou de soins de santé aux adolescents Dénominateur : Nombre total de membres du personnel du programme travaillant avec des adolescents | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/womens-health/arh/number-percent-of-health-workers-trained-to||MESURE Évaluation | Avant | |
Connaissances des prestataires | Pourcentage de stagiaires compétents pour fournir des services spécifiques à l'issue de la formation | Résultat intermédiaire | Prestation des services de santé | Évaluations des formations ; Observation des services | Numérateur : Nombre de stagiaires fournissant des services selon les normes fixées Dénominateur : Nombre total de stagiaires testés La "compétence" désigne l'aptitude du stagiaire à fournir un service selon une norme établie, qui peut différer selon le contexte de formation. Il peut s'agir par exemple de directives cliniques ou de directives programmatiques établies au niveau national ou international. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/training/number-percent-of-trainees-competent-to-provide-specific-services-upon-completion-of-training||MESURE Évaluation | Avant | ||
Utilisation/adoption | Gamme de méthodes | Résultat comportemental du client | Individuel | Dossiers des établissements ; enquête EDS | Numérateur : Nombre d'utilisateurs d'une méthode spécifique Dénominateur : Nombre total d'utilisateurs de contraceptifs Cet indicateur est calculé pour chaque méthode. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/fp/method-mix||MESURE Evaluation | Transversale | ||
Counseling | Pourcentage des séances de counseling sur les méthodes permanentes ou à longue durée d'action qui ont été jugées de très bonne qualité et complètes | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par sexe, âge et parité des personnes conseillées, sexe et âge du prestataire ou statut socio-économique des zones desservies par les points de services | Observation des services ; entretiens de sortie avec les clients | Numérateur : Nombre de séances de counseling observées sur les méthodes à longue durée d'action ou sur les méthodes permanentes qui ont été jugées de très bonne qualité et complètes Dénominateur : Nombre total de séances de counseling observées sur les méthodes à longue durée d'action ou sur les méthodes permanentes Les données sont compilées à l'aide d'une liste de contrôle sur les éléments de qualité d'une séance de counseling sur les méthodes à longue durée d'action ou les méthodes permanentes, recueillis par des observateurs formés qui assistent aux séances de counseling. Voir les exemples de listes de contrôle de suivi médical du projet ACQUIRE/EngenderHealth à l'adresse suivante : http://www.acquireproject.org/fileadmin/user_upload/ACQUIRE/Facilitative-Supervision/Trainers-Manual/FS_TM_Appendixes_A-F/fs_tm_appendix_a.pdf | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/long-acting-permanent-methods/number-of-lapm-procedures-performed-according-to||MESURE Évaluation | Pendant | |
CSC générale | Pourcentage de non-utilisateurs qui ont l'intention d'adopter une certaine pratique à l'avenir | Résultat intermédiaire | Individuel | Selon les caractéristiques du public (âge, sexe, situation géographique, statut rural/urbain ou autres caractéristiques d'intérêt pour le programme) | Enquêtes auprès des ménages ; enquête EDS | Numérateur : Nombre de membres du public qui ne pratiquent pas actuellement le comportement en question et qui ont l'intention d'adopter ce comportement au cours de la période de référence spécifiée Dénominateur : Nombre total de personnes interrogées au sein du public visé Cet indicateur mesure l'intention des non-utilisateurs d'adopter un comportement. Les "non-utilisateurs" sont les membres du public visé qui ne pratiquent pas encore le comportement en question. L'"intention" est définie opérationnellement comme le pourcentage de non-utilisateurs qui répondent affirmativement à la question "Avez-vous l'intention de ___ (pratiquer un comportement de santé spécifique) à l'avenir". Les programmes doivent définir la période (par exemple, dans les 3, 6 ou 12 prochains mois). Le terme "pratique" fait référence au résultat souhaité que le programme souhaite atteindre parmi les membres de la population en question. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/sbcc/percent-of-non-users-who-intend-to-adopt-a-certain||MESURE Évaluation | Avant | |
CSC générale | Pourcentage des membres du public qui se rappellent avoir entendu ou vu un produit, une pratique ou un service spécifique | Portée - couverture | Individuel | Selon le canal de diffusion ou les caractéristiques du public (âge, sexe, situation géographique, statut rural/urbain ou autres caractéristiques d'intérêt pour le programme) | Enquêtes auprès des ménages ; enquête EDS ; enquêtes par SMS/téléphone ; dossiers de suivi des médias et des communautés | Numérateur : Nombre de membres du public qui connaissent un produit, une pratique ou un service spécifique Dénominateur : Nombre total de membres du public interrogés Le "public" est défini comme la population visée par le programme (par exemple, les femmes enceintes pour les soins prénataux ou les jeunes appartenant à une tranche d'âge spécifique pour un programme destiné aux adolescents). Le terme "se rappeler" désigne le pourcentage de personnes qui peuvent spontanément nommer (ou reconnaître lorsqu'il ou elle est mentionné/e) une pratique, un produit ou un service particulier. Le terme "se rappeler" désigne le pourcentage de personnes qui peuvent spontanément nommer (ou reconnaître lorsqu'il ou elle est mentionné/e) une pratique, un produit ou un service particulier. La "pratique" fait référence au comportement souhaité que le programme encourage parmi les membres d'une population (par exemple, espacement de la première naissance après le mariage ou allaitement maternel exclusif pendant les six mois suivant l'accouchement). | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/sbcc/percent-of-audience-who-recall-hearing-or-seeing-a||MESURE Évaluation | Avant | |
CSC générale | Proportion de personnes qui pratiquent le comportement recommandé | Résultat comportemental | Individuel | Selon les caractéristiques du public (âge, sexe, situation géographique, statut rural/urbain ou autres caractéristiques d'intérêt pour le programme) | Enquêtes auprès des ménages ; Groupes de discussion ; Entretiens approfondis ; Observation ethnographique | Numérateur : Nombre de membres du public qui déclarent pratiquer le comportement recommandé Dénominateur : Nombre total de personnes interrogées au sein du public visé Le "public" est défini comme la population visée par le programme. Le "comportement" fait référence au résultat souhaité que le programme tente d'obtenir parmi les membres de la population visée. En fonction de la nécessité d'une réponse oui/non, ou si les réponses se prêtent à une plus grande souplesse, les évaluateurs pourront utiliser une échelle de Likert à cinq points pour décider s'il convient de combiner la réponse "Pratique toujours appliquée" ou "Pratique appliquée parfois" pour arriver au pourcentage total de pratique du comportement souhaité. | https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/service-delivery/sbcc/percent-of-audience-who-practice-the-recommended||MESURE Évaluation | Après | |
Counseling | Indice des informations sur la méthode/choix éclairé | Résultat comportemental des prestataires | Prestation des services de santé | Par méthode | Enquête EDS , enquête PMA2020 au cours de certaines années | Cet indice mesure la mesure dans laquelle les femmes ont obtenu des informations spécifiques lorsqu'elles ont bénéficié de services de PF. L'index est composé de trois questions : 1. Avez-vous été informé des autres méthodes ? 2. Avez-vous été informé des effets secondaires ? 3. Vous a-t-on expliqué ce qu'il fallait faire en cas d'effets secondaires ?). La valeur déclarée est le pourcentage de femmes qui ont répondu "oui" aux trois questions. | https://www.familyplanning2020.org/measurement-hub#what-we-measure, https://dhsprogram.com/data/DHS-Survey-Indicators-Family-Planning.cfm, et https://www.measureevaluation.org/prh/rh_indicators/family-planning/method-choice/method-information-index||FP2020 | Pendant | |
Attitudes des prestataires | Pourcentage de prestataires de PF/SR ayant des attitudes négatives à l'égard de la grossesse chez les adolescentes (âgées de 10 à 19 ans) | Résultat intermédiaire | Individuel | Attitude, norme sociale, norme sociétale | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires | Nombre de prestataires qui déclarent avoir des attitudes négatives à l'égard de la grossesse chez les adolescentes DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires interrogés travaillant dans la prestation de services de PF/SR au sein de la structure de santé. | https://breakthroughactionandresearch.org/approaching-pbc-monitoring-and-evaluation/ || Approaching Provider Behavior Change Monitoring and Evaluation with a Social-Ecological Lens: New Frontiers Brief | Transversal |
Motivation du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui sont plus motivés pour fournir des informations complètes sur toutes les méthodes de PF aux clients adolescents lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel | Attitude, norme sociale, norme sociétale | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires | Nombre de prestataires qui déclarent être plus motivés DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | Nombre de prestataires qui déclarent être plus motivés DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel | Connaissances, auto-efficacité | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Évaluations de la formation ; observation des services | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | Relations interpersonnelles, norme sociale, leader d'opinion, norme sociale, soutien social | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Prestation de services de santé | Relations interpersonnelles, soutien social, attitude, norme sociétale | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | Relations interpersonnelles, soutien social, attitude, norme sociétale | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Provider behavioral outcome | Prestation de services de santé | Counseling du prestataire, communication prestataire-client, qualité des soins patient satisfaction | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Entretiens de sortie | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | Soutien social, communication interpersonnelle, communication entre partenaires, interaction sociale, relations interpersonnelles, communication entre mari et femme, communication entre conjoints | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquêtes auprès des ménages ; groupes de discussion ; entretiens approfondis ; observation ethnographique ; entretiens de sortie | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | Relations interpersonnelles, soutien social, attitude, norme sociétale | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquêtes auprès des ménages ; groupes de discussion ; entretiens approfondis ; observation ethnographique ; entretiens de sortie | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Individuel, Communauté | Soutien social, communication interpersonnelle, communication entre partenaires, interaction sociale, relations interpersonnelles, communication entre mari et femme, communication entre conjoints | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Entretiens de sortie ; observation des services | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Output | Prestation de services de santé | Utilisation des services de santé, charge de travail, stress, épuisement professionnel | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Registres de la structure de santé | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Prestation de services de santé | Qualité des soins, counseling du prestataire, interaction entre le prestataire et le client | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Entretiens de sortie ; observation des services | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
Auto-efficacité du prestataire | Pourcentage de prestataires de PF/SR formés qui se sentent aptes à fournir des informations complètes sur les méthodes de PF aux clients lors des visites de counseling en PF | Résultat intermédiaire | Politique et environnement | Qualité des soins, utilisation des services de santé | Par sexe, âge, genre, années d'expérience et cadre | Enquête auprès des prestataires ; dossiers des employés | Nombre de prestataires qui déclarent avoir gagné en confiance DIVISÉ PAR le nombre total de prestataires formés dans la structure | https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521693421001528?via%3Dihub|| Van den Broek, N. (2022). Keep it simple—Effective training in obstetrics for low- and middle-income countries. Best practice & research. Clinical Obstetrics & Gynaecology, 80, 25–38. | Transversal |
RÉFÉRENCES
Sallis, J.F., Owen, N., Fisher, E.B. (2008). Ecological models of health behavior. In Glanz, K., Rimer, B.K., Viswanath, K. (Eds.) Health Behavior and Health Education; Theory, Research, and Practice (4th edition), (pg. 46). San Francisco, CA: Jossey-Bass.
Storey, D., Figueroa, M.E. (2012). Toward a Global Theory of Health Behavior and Social Change. In R. Obregon & S. Waisbord (Ed.), The Handbook of Global Health Communication, (pp.78). West Sussex, UK: John Wiley & Sons.
McLeroy, K.R., Bibeau, D., Steckler, A., Glanz K. (1988). An ecological perspective on health promotion programs. Health Education Quarterly, 15 (4):351-377.
PLUS D’INFORMATIONS