,

Adapter les techniques innovantes pour le CSC en PF/SR : ressources de Transform/PHARE

Écrit par Anne Stotler, Associée Principale, Breakthrough ACTION

Le projet Transform/PHARE a développé des approches innovantes pour optimiser la programmation du changement de comportement en matière de santé et les résultats de la planification familiale (PF) en adaptant de nouvelles techniques issues du marketing, de la publicité, du design centré sur l’humain et de l’économie comportementale. Cet accord coopératif de 5 ans a été financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (l’USAID) et dirigé par Population Services International en partenariat avec Camber CollectiveIDEO, et YLabs.

Transform/PHARE a travaillé dans quatre pays – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, et Niger – et dans quatre domaines thématiques – la segmentation du public, l’engagement des hommes, le changement de comportement des prestataires offrant les services de PF, et le changement social et de comportement (CSC) intersectoriel.

Les idées novatrices, les interventions et données de recherche générées par Transform/PHARE sont des ressources précieuses pour les acteurs du CSC qui ont pour but de remédier aux barrières à l’utilisation de contraceptifs modernes, à promouvoir la planification familiale, et à  transformer les attitudes vis-à-vis de la santé de la reproduction.

Un nouveau Compass Spotlight, créé pour partager ces connaissances avec le reste de la communauté de CSC, documente l’impact du projet ainsi que les leçons apprises et aide les exécutants à réfléchir à la façon dont ces approches innovantes pourraient être utilisées dans d’autres contextes. Le Compass Spotlight de Transform/PHARE diffuse des ressources liées aux sujets suivants :

  • L’adaptation des approches innovantes issues d’autres domaines
  • La segmentation du public
  • L’engagement des hommes et des personnalités influentes de la communauté
  • Le changement de comportement des prestataires
  • Le changement de comportement social intersectoriel

Les documents partagés pour chacun de ces sujets sont destinés aux gouvernements des pays hôtes, aux partenaires de mise en oeuvre, aux organismes de prestation de services, aux donateurs, et aux autres parties prenantes. Plusieurs de ces documents sont disponibles en anglais et en français.

Nous vous invitons à consulter le nouveau Compass Spotlight de Transform/Phare pour explorer ces ressources !