Changer les mentalités : La formation à l’intégration de la dimension de genre suscite des changements au Niger

,

Le Niger à l’instar d’autres pays dans le monde entier, connait des situations d’urgence sanitaire qui exacerbent souvent les inégalités entre les hommes et les femmes.[1] Les femmes, en particulier dans les zones rurales, subissent souvent le poids de ces crises en raison de leur rôle de soignantes et de leur accès limité à l’information sur la santé. En outre, certains groupes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées, peuvent être négligés dans les stratégies de réponse aux urgences si les programmes de communication sur les risques et d’engagement communautaire (CREC) n’utilisent pas des approches sensibles au genre.[2]

Conscients de cette lacune, les dirigeants nationaux du Niger, notamment le ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales (MSPPAS), ainsi que les autres  acteurs nationaux  de la plateforme  One Health (Ministère de l’agriculture et de l’élevage, ; Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement ) et  régionaux de Niamey, Tahoua et Zinder, ont donné la priorité à l’équité de genre et aux droits humains dans leurs plans de réponse aux urgences sanitaires. Cette priorité est inscrite dans le Plan National Multisectorielle CREC du Niger 2023-2026, soulignant comment le genre et l’inclusion sociale garantissent une prévention et une gestion efficaces des épidémies.

D’une compréhension limitée à une vision plus large

De nombreux participants à la formation considéraient auparavant le genre comme un simple concept binaire : quelque chose qui se réfère uniquement aux hommes et aux femmes. Mais cette formation a remis en question ces appréhensions, en ouvrant les yeux des participants sur une compréhension beaucoup plus large du genre, qui inclut les rôles, les dynamiques et les divers besoins des différents groupes de la société.

L’un des participants, Ali Mamane, communicateur en matière de santé à la Direction des archives, de l’information, de la communication et des relations publiques du MSP/P/AS, a noté ceci : “Cette formation m’a permis de mieux comprendre la notion de genre dans toutes ses dimensions. Pour moi, le genre ne signifiait que les hommes et les femmes”. D’autres personnes se sont fait l’écho de son sentiment, soulignant à quel point l’expérience a été transformatrice pour les participants.

Adamou Balkissa Elhadj Saidou, inspecteur d’hygiène au département d’hygiène publique et de santé environnementale du MSPPAS, a déclaré : “Avant cette formation, je négligeais l’intégration du genre dans les projets et les programmes, et ma perception du genre se limitait au concept de base biologique.”

S’inspirer des succès de la Guinée : Une approche globale de l’intégration de la dimension de genre

Le parcours vers une formation genre intégrée à la CREC a commencé en Guinée, où Breakthrough ACTION a piloté un programme conçu pour promouvoir des réponses équitables aux urgences sanitaires. Le succès de la formation en Guinée a inspiré son extension au Niger, où le personnel du projet a adapté le programme au contexte local tout en conservant son objectif principal : favoriser un changement transformateur dans la manière dont les responsables de la mise en œuvre du projet prennent en compte le genre dans les réponses de la CREC et aux situations d’urgence sanitaire.

La formation a mis l’accent sur l’intégration du genre à chaque étape d’un projet de santé – de la conception et du développement à la mise en œuvre et à l’évaluation – conduisant à des interventions plus efficaces et inclusives. Gargara Moustapha Saly a illustré cela e en ces termes : “J’ai été très impressionné par les multiples façons dont le genre peut être pris en considération du début à la fin du projet.” Saly est le chef de la division de la faune, de la chasse et des aires protégées au sein du département de l’environnement et de la lutte contre la désertification à Zinder.

Cette approche globale a incité de nombreux participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris, notamment Mme. Saidou, qui propose d’inclure une formation de l’intégration du genre dans le plan d’action annuel 2025 de sa direction au MSPPAS, afin d’institutionnaliser ces pratiques dans le secteur de la santé publique au Niger.

Un impact mesurable : Résultats de la formation

L’efficacité de la formation a été clairement démontrée par les résultats des pré-tests et des post-tests, qui ont révélé une augmentation significative des connaissances des participants. Plus précisément, les résultats ont montré une meilleure compréhension des concepts clés tels que le “genre”, les “normes sociales liées au genre”, les “préjugés inconscients” et les différentes phases du cycle d’un projet. Les participants se sont également déclarés très satisfaits de la formation, 100 % d’entre eux affirmant qu’elle leur avait été très utile. Si la majorité d’entre eux ont estimé que la formation était de la bonne durée, certains (27 %) auraient souhaité qu’elle soit plus longue, ce qui témoigne d’un fort désir d’approfondir les sujets abordés. La plupart des participants (80 %) ont estimé que la formation avait atteint les quatre objectifs.

Impact à long terme de l’intégration de la dimension de genre

Les participants ont quitté la formation non seulement avec de nouvelles connaissances, mais aussi avec la conviction que l’intégration du genre dans les programmes de santé peut conduire à des résultats plus durables. Ali Safia Alfou, responsable à la Direction de la santé communautaire au sein du MSPPAS, a déclaré : “L’intégration de la dimension de genre dans nos projets et programmes contribue efficacement à la réussite de nos interventions à long terme et à l’obtention de résultats plus durables.”

Ce changement de mentalité représente un grand pas en avant pour la santé publique au Niger, où les besoins des différents groupes sociaux sont souvent divers et où les enjeux des urgences sanitaires sont élevés. En s’assurant que la CREC et les autres acteurs de la santé prennent en compte la dynamique du genre tout au long du cycle de vie de leurs activités, les participants voient maintenant une voie plus claire vers des initiatives de CREC plus inclusives, plus équitables et, en fin de compte, plus fructueuses.

Grâce à cette formation, Breakthrough ACTION a jeté les bases d’un changement durable dans l’approche du Niger en matière de CREC et de réponse et de préparation aux épidémies, en dotant les acteurs clés des outils nécessaires à la mise en œuvre d’interventions sensibles au genre qui serviront mieux toutes les communautés en temps de crise.

Écrit par : Antonia Morzenti, Senior Program Office et Bakari Traore, Conseiller Technique Sénior GHS

[1] Aguilar-Palacio, I., Obón-Azuara, B., Castel-Feced, S., Malo, S., Teresa, J., & Rabanaque, M. J. (2024). Gender health care inequalities in health crisis: When uncertainty can lead to inequality. Archives of Public Health, 82, 46. https://doi.org/10.1186/s13690-024-01276-7

[2] Nielsen, M. Women and girls in emergencies. (2023). CARE Danmark. https://care.at/wp-content/uploads/2023/04/CARE_Women-and-girls-in-emergencies_2018.pdf