Une Nouvelle Boîte à Outils Permet d’Éliminer les Barrières Liées au Genre dans la Riposte Vaccinale

,
Les participants à l'atelier en Tanzanie

Au niveau mondial, de nombreuses études montrent que les obstacles et les inégalités de genres, tels que l’incapacité à prendre des décisions et le manque de contrôle sur les ressources, empêchent les gens de se faire vacciner. L’impact de ces inégalité a été encore plus évident pendant la pandémie de la Covid-19 et avec l’introduction et le déploiement des vaccins Covid-19. En réponse à cette situation, Breakthrough ACTION a mis au point La boîte à outils pour l’analyse des disparités de genre pour la riposte vaccinale qui permettra, à terme, d’accroître la couverture vaccinale pour tous.

En 2023, Breakthrough ACTION a organisé deux ateliers de cinq jours pour tester la boite à outils en anglais et en français en Tanzanie et en Guinée, réunissant les principales parties prenantes impliquées dans la communication sur les risques et l’engagement communautaire (CREC), y compris le ministère de la Santé. Ces ateliers visaient à s’assurer de l’adéquation, de la compréhensibilité et de la facilité d’utilisation de la boîte à outils. Des experts locaux travaillant sur les ripostes vaccinales et les questions de genre ont été activement impliqués dans le test préliminaire de la boîte à outils et ont fourni des perspectives inestimables pour en affiner le contenu. L’approche participative a permis aux participants de comprendre chaque étape du processus d’analyse des disparités de genre du point de vue de l’utilisateur (c’est-à-dire la sélection des questions pertinentes, l’identification des sources, la synthèse des informations existantes et la création de recommandations exploitables pour réduire les disparités dans l’accès et l’utilisation des vaccins).

« Cet atelier ne visait pas seulement à tester la boîte à outils ; il a également permis aux parties prenantes du CREC en Tanzanie d’acquérir une expérience pratique afin d’analyser certaines des questions de genre existantes et de les intégrer dans les réponses actuelles et futures en matière de vaccins d’urgence », a déclaré Shahada Kinyaga, cheffe de parti adjointe du projet Breakthrough ACTION en Tanzanie. « Il est devenu évident que les trousses à outils communautaires actuelles ne reconnaissent pas les disparités de genre, ce qui conduit à la fourniture d’informations généralisées qui ne permettent pas d’aborder de manière adéquate les défis liés au genre en matière de vaccins. Les principaux acteurs du CREC, y compris les chefs culturels et religieux, ont besoin d’une orientation et d’un renforcement de leurs capacités pour intégrer efficacement les considérations de genre ».

Yacouba Sakho, responsable de programme pour le projet Breakthrough ACTION en Guinée, a également souligné l’impact de la boîte à outils sur son travail en déclarant. « La boîte à outils nous a aidés à réfléchir plus profondément et à nous interroger sur la responsabilité liée au genre dans les ménages ainsi que dans nos communautés avant, pendant et après une épidémie. Il nous a permis d’analyser des disparités de genre et de proposer des recommandations pour un meilleur déploiement des vaccins. » Le dernier jour des ateliers, chaque équipe nationale a validé les principales recommandations, ce qui représente une avancée significative dans la promotion d’une riposte vaccinale plus équitable pour tout le monde. Les participants ont souligné l’importance d’accéder à des données en temps réel, ventilées par sexe, âge et autres caractéristiques démographiques pertinentes, afin de mieux comprendre les disparités de genre en matière de couverture vaccinale et de permettre des interventions et des prises de décision ciblées, basées sur des groupes de population spécifiques. Selon Amadou Korko, assistant de programme pour le projet Breakthrough ACTION en Guinée, « Cette perspective de genre permet aux responsables de la mise en œuvre des programmes de mieux répondre aux besoins des groupes de population les plus vulnérables ou sous-représentés, contribuant ainsi à une meilleure couverture vaccinale. »

Les participants à l’atelier testent la nouvelle trousse à outils “Analyse de la dimension de genre pour la réponse vaccinale” en Guinée.

Breakthrough ACTION continue de collaborer avec les deux pays pour examiner et intégrer une perspective de genre dans les stratégies nationales afin de s’assurer que les efforts de réponse vaccinale sont inclusifs et répondent aux divers besoins des individus et des communautés. Shahada a ajouté, « L’utilisation de la boîte à outils permet de s’assurer qu’une stratégie vaccinale n’est pas unique, mais qu’elle tient compte des besoins, des obstacles et des préoccupations propres aux différents sexes, ce qui aboutit en fin de compte à une réponse vaccinale plus efficace et plus équitable. »

Écrit par Esete Getachew, Responsible-adjoint pour l’égalité de genre et l’inclusion sociale