Intégration de la dimension de genre dans les programmes de communication des risques et d’engagement communautaire : Une approche en trois volets
Dans toutes les initiatives mondiales en matière de santé, l’intégration de la dimension de genre est apparue comme un aspect essentiel de la conception et de la mise en œuvre d’un programme efficace. La Guinée, en poursuivant les priorités de la Sécurité Sanitaire Mondiale (SSM) et l’approche Une Seule Santé (One Health), s’est embarquée dans un voyage transformateur vers l’inclusion et l’équité dans ses activités de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC). Grâce à des mesures proactives et à une formation innovante, Breakthrough ACTION a été le fer de lance des efforts visant à intégrer la dimension de genre dans de nombreux projets de CREC afin d’aider la Guinée à évoluer vers des interventions de prévention et de réponse plus inclusives et plus efficaces. Pour garantir la durabilité et l’efficacité de ces efforts, le projet a appliqué une approche en trois volets qui comprend (1) la résolution des mécompréhensions, (2) la renforcement de capacité par l’éducation et (3) la favorisation de l’engagement et de la collaboration. Les participants aux activités de Breakthrough ACTION ont témoigné de la façon dont cette approche les aide à mettre en œuvre l’égalité entre les femmes, les hommes et les personnes aux autres identités de genre dans leur travail.
Répondre aux mécompréhensions
Les malentendus sur le genre et sa pertinence dans les programmes de santé et les activités de CREC sont omniprésents. Souvent, les parties prenantes et les responsables de la mise en œuvre assimilent le genre uniquement aux femmes, négligeant ses implications plus larges. En outre, les acteurs du GHS et de la Une Seule Santé sont principalement des hommes, ce qui peut remettre en question l’intégration et l’inclusion du genre dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de CREC. Breakthrough ACTION Guinée a reconnu cet obstacle et a pris des mesures proactives pour dissiper les idées fausses tout en répondant aux divers besoins de tous les individus, quelle que soit leur identité sexuelle, favorisant ainsi des interventions sanitaires plus inclusives et plus efficaces. En élaborant et en mettant en œuvre un programme de formation complet, le personnel du projet a cherché à élargir la compréhension des participants sur le genre et son rôle intégral dans les programmes de santé. Des sessions interactives et des exercices pratiques ont permis de clarifier les concepts de genre, en remettant en question les stéréotypes et les normes traditionnels qui entravent l’efficacité des interventions.
Renforcer la capacité par l’éducation
En combiant divers formats – y compris des présentations PowerPoint, des discussions animées, des études de cas et des travaux de groupe – le programme de formation de Breakthrough ACTION Guinée a fourni aux participants des outils et des méthodes pratiques pour l’intégration de la dimension de genre tout au long du cycle de vie du programme. En approfondissant les approches permettant d’analyser les disparités entre les femmes, les hommes et les personnes aux autres identités de genre, et d’adapter les programmes à divers contextes sociodémographiques, les participants ont acquis des connaissances sur la manière de promouvoir l’inclusion à chaque étape du développement d’un projet. En outre, l’accent mis sur l’identification des inégalités entre le genre et l’implication stratégique des hommes et des garçons dans les activités de CREC signifie une approche holistique vers la transformation durable des normes de genre nuisibles et restrictives, favorisant une société plus saine et plus équitable pour tout le monde.
Favoriser l’engagement et la collaboration
Outre les témoignages des participants qui soulignent l’impact profond de la formation sur leur compréhension et leur manière d’aborder l’intégration de la dimension de genre, un autre aspect remarquable est l’atmosphère de collaboration qui a favorisé la création de plans d’action pour une mise en œuvre immédiate. Tout au long des sessions de formation, les participants ont travaillé en étroite collaboration avec des pairs engagés dans des activités similaires, mettant en commun leurs idées et leurs expériences afin d’élaborer des plans d’action concrets pour améliorer l’intégration de la dimension de genre dans leurs projets. Par exemple, Adoma Konate, point focal pour la communication et la promotion de la santé, et Benjamin Évelyne Denise, du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ont exprimé leur volonté d’appliquer les connaissances acquises dans leurs activités quotidiennes, en utilisant des outils tels que le continuum d’intégration de genre et l’outil de vérification de l’égalité du genre pour guider leurs efforts. Cela reflète non seulement l’engagement individuel, mais souligne également la collaboration et l’amélioration continue des initiatives d’intégration de la dimension de genre.
Regarder vers l’avenir
Grâce à l’engagement des parties prenantes et à la collaboration entre les secteurs, la Guinée est prête à créer des programmes de santé plus inclusifs qui répondent aux divers besoins de leurs communautés. Breakthrough ACTION assurera le suivi des participants afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur travail pour soutenir et encourager un changement transformateur dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En employant son approche à trois volets, Breakthrough ACTION Guinée a jeté des bases solides pour créer des interventions percutantes qui répondent à des besoins divers. Alors que la Guinée continue de faire avancer son programme de santé publique, ses efforts d’intégration du genre ouvriront la voie à une société plus saine, plus équitable et plus résiliente.
Enfin, le programme de formation – actuellement en français – sera traduit en anglais et utilisé par d’autres pays de mise en œuvre de Breakthrough ACTION, ce qui amplifiera encore sa portée et son impact sur les efforts mondiaux d’intégration de la dimension de genre.
Écrit par : Antonia Morzenti, Senior Program Officer pour Breakthrough ACTION Guinée et responsable pour les pays francophone de l’équipe chargée de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale (EGIS)