Les programmes Résilience in the Sahel Renforcé (RISE) II de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ciblent les populations chroniquement vulnérables grâce à des programmes visant à améliorer les comportements prioritaires en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale, de nutrition, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et hygiène.
Breakthrough RESEARCH mène des recherches sur des méthodes mixtes pour évaluer les réussites et les défis des programmes intégrés de changement social et comportemental (CSC), y compris leur efficacité sur les comportements prioritaires et leur rentabilité dans un environnement stressé par le climat. Les activités d’évaluation de Breakthrough RESEARCH amélioreront la conception et la mise en œuvre de la programmation CSC dans RISE II et informeront le portefeuille mondial de l’USAID de la programmation CSC intégrée.
En savoir plus
Générer des preuves pour faire connaître les programmes intégrés de changement social et comportemental au Sahel
Le portefeuille Breakthrough RESEARCH d’activités financées par le bureau régional du Sahel qui appuient les travaux du programme RISE II est décrit dans la fiche d’activité RISE II.
Fiche d’activité : « Produire des preuves pour faire connaître la programmation intégrée de changement social et comportemental au Sahel » [Des données probantes pour faire connaître une stratégie intégrée de changement social et comportemental au Sahel
Breakthrough RESEARCH a terminé cette revue de la littérature, qui résumait les preuves, ou l’absence de preuves, dans le Sahel, pour établir une justification pour l’évaluation prévue de RISE II SBC comme décrit dans le protocole d’étude. La revue de la littérature donne un aperçu des défis en matière de santé et de développement dans la région, ainsi que des comportements de santé prioritaires et leurs déterminants, suivi d’une description des approches programmatiques de CSC qui ont abordé les déterminants comportementaux et les résultats sanitaires dans la région.
Rapport technique : «Application des recommandations d’évaluation des coûts du changement social et comportemental de RESEARCH au projet RISE-II au Niger
Comprendre les coûts des interventions de CSC est important pour la budgétisation, l’établissement des prix et la réalisation d’études de rentabilité, qui peuvent éclairer les décisions politiques pour atteindre efficacement les objectifs de santé et de développement. En mars 2020, Breakthrough RESEARCH a commencé à appliquer ces recommandations au programme RISE II au Niger pour une analyse coût-efficacité (ACE). Les données de base sur la santé comportementale seront saisies avant la prestation des interventions CSC liées à la santé et à la fin. Le but de ce document consiste à partager les résultats de l’application des recommandations et à fournir un exemple et des conseils aux chercheurs et aux responsables de la mise en œuvre du CSC sur la manière dont ces recommandations peuvent être appliquées à d’autres applications d’études de cas.
Rapport technique : «Renforcement de la mesure du changement social et comportemental dans le programme RISE II
Dans RISE II, les partenaires de mise en œuvre RFSA utilisent un éventail d’approches CSC, y compris la mobilisation communautaire, la communication interpersonnelle par le biais d’activités de groupe de pairs et les médias de masse, pour aborder les comportements de santé prioritaires. Breakthrough RESEARCH a réalisé une cartographie de la planification familiale (PF) ; santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; nutrition ; et les indicateurs d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) au Niger et au Burkina Faso pour évaluer la disponibilité des données liées à la CSC, y compris des indicateurs standardisés qui pourraient faire connaître les programmes partenaires de RISE II et soutenir l’identification et la sélection d’indicateurs de CSC standardisés pour la collecte des données programmatiques de routine. Nous avons constaté que les mesures actuelles de CSC étaient liées à la PF ; SMNI ; nutrition ; et WASH au Niger et au Burkina Faso sont extrêmement limités et se concentrent principalement sur des mesures au niveau des produits et des résultats de santé individuels.
Renforcer la mesure des changements sociaux et comportementaux dans le programme RISE II »
Mémoire de recherche programmatique : «Aperçu de l’activité
Partenaires de recherche principaux
Population Council et Avenir Health
Partenaires Collaborateurs
Ministères de la Santé (Burkina Faso et Niger), Ministères de l’Agriculture (Burkina Faso et Niger), Breakthrough ACTION, partenaires de mise en œuvre RFSA, TANGO, instituts de recherche nationaux
Anticipated Timeline
Août 2019 – Août 2022
Position géographique
Burkina Faso et Niger
Contact
Leanne Dougherty