Faire progresser le champ des mesures pour le CSC

Par : Erin Portillo, Responsable de programme II

Mesurer adéquatement les déterminants sociaux et comportementaux est essentiel pour créer de puissants programmes de changement social et de comportement. Cependant, cette surveillance est un art en constante évolution ainsi qu’un domaine prioritaire dans la communauté CSC.

Il n’est donc pas étonnant que nombre de sessions les mieux notées du Sommet francophone pour le changement social et de comportement de février 2019 se soient concentrées sur ce sujet. En mai, Breakthrough ACTION a invité certains des conférenciers les plus mémorables à participer à une série de micro-apprentissages en français sur Springboard, suivant le Sommet. Des vidéos et des discussions sont disponibles sur la plateforme pour Jour 1, Jour 2 et Jour 3 de la série.

Au cours de la série, les présentateurs Juan Andres Gil (UNICEF) et Anjalee Kohli (l’Institute for Reproductive Health) ont présenté aux participants les outils existants et les futurs outils permettant de mesurer les facteurs sociaux et normatifs essentiels à la création de programmes solides pour le CSC. Danielle Naugle (Johns Hopkins Center for Communication Programs / Breakthrough ACTION) a présenté une étude de cas qui démontre le lien entre la mesure des déterminants du comportement et le changement de comportement réel chez les femmes enceintes au Mali.

Enfin, la modératrice, Martha Silva de l’Université de Tulane / Breakthrough RESEARCH, et les présentateurs ont fourni des liens vers les outils et les études. Celles-ci se trouvent également dans le Sujet Tendance de Compass : Ressources en français pour la mesure CSC.

Comme les mesures dans le CSC continuent d’évoluer, nous sommes désireux d’inclure les ressources nouvelles et manquantes. Voyez-vous quelque chose qui devrait être inclus ? Partagez-le avec nous. Avez-vous déjà travaillé sur des recherches ou sur d’autres outils pour mesurer les déterminants sociaux, culturels ou normatifs du comportement ? Mettez votre travail en lumière lors du prochain Sommet international sur la communication pour le changement social et de comportement, qui se tiendra du 30 mars au 3 avril 2020 à Marrakech, au Maroc. Soumettez un résumé et contribuez à faire progresser le domaine de la mesure pour le CSC.