Création d’un espace pour l’innovation et la collaboration entre les professionnels du changement social et comportemental francophones

,

Écrit par : Denise Adou Brou Epse ASSANVO (Senior Program Officer) et Antonia Morzenti (Program Officer II)

Breakthrough ACTION a amplifié la voix des professionnels francophones de la communication pour le changement social et de comportement (CSC) en tenant un stand lors du Sommet international de la communication pour le changement social et de comportement (CCSC) 2022 qui s’est tenu à Marrakech, au Maroc du 5 au 9 décembre 2023. Le stand a exposé des activités et interventions réussies développées dans le cadre de la mise en œuvre du projet Breakthrough ACTION en Afrique francophone. Ce Sommet a enregistré plus de 1800 praticiens de la CCSC pour réfléchir à la manière d’utiliser la CCSC pour relever les défis mondiaux et, plus particulièrement, aux moyens de communication du monde qui continuent d’évoluer rapidement de plus en plus interconnecté et médiatisé. Le Sommet francophone sur le changement Social et de Comportement qui s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en février 2019, a inspiré une série d’activités pour le Sommet international de la CCSC de 2022, dont la tenue de stand.

Le stand du marché des activités de CSC pour le planning familial et la santé reproductive a servi d’espace polyvalent pour les activités liées à la santé reproductive (SR) en Afrique francophone. Il présentait des ressources, notamment les listes de contrôle de la CSC et du genre, le Circle of Care Model™ et la taxonomie des normes sociales du partenariat de Ouagadougou, ainsi que diverses campagnes. Les participants au sommet ont interagi avec les ressources pour accroître leurs connaissances sur la mise en œuvre des interventions CSC. Les praticiens francophones de la CSC ont eu l’occasion de partager les meilleures pratiques entre eux et de mettre en évidence les outils, les approches et les résultats existants et à venir du CSC dans des domaines techniques tels que la PF, la SR, l’engagement des jeunes et des hommes, la santé intégrée, la santé maternelle, néonatale et infantile, et d’autres domaines connexes. En plus de la mise en réseau et de la discussion de nouvelles collaborations, de nombreux participants au Sommet qui sont venus au stand ont exprimé leur engagement à adapter et à mettre en œuvre les bonnes pratiques de CSC tant au niveau sous-régional qu’au niveau mondial.

L’équipe de Breakthrough ACTION République Démocratique du Congo (RDC)

Breakthrough ACTION, conformément à sa vision d’innovation continue, a capté l’attention des participants au Sommet international CCSC, tant francophones qu’anglophones. Augustin Ngandu, conseiller CSC pour Breakthrough ACTION RDC a expliqué que « Le stand Francophone a été une occasion de découvrir d’autres expériences réussies des pays francophones du projet Breakthrough ACTION. »

La façon dont les participants ont interagi a modélisé un véritable environnement d’apprentissage collaboratif. Le stand a également permis un dialogue interactif en temps réel entre les praticiens du CSC issus de divers horizons, y compris des discussions sur les nouvelles idées, les approches et les enseignements tirés des interventions de Breakthrough ACTION en Afrique francophone.

L’équipe de Breakthrough ACTION de l’Afrique de l’Ouest (WABA)

Comme l’a déclaré Nourou-Dhine Salouka, Directeur pays adjoint de Breakthrough ACTION Sahel RISE II au Burkina Faso, « Le stand francophone était une formidable opportunité pour nous d’exposer aux yeux de l’ensemble des praticiens du CSC le travail que nous faisons au quotidien pour améliorer la santé de nos populations par l’introduction de démarches et de solutions efficaces ayant fait leurs preuves. C’était aussi l’occasion d’apprendre de ces mêmes praticiens de nouvelles méthodes et façons de faire en vue d’améliorer notre travail. L’enthousiasme des visiteurs et la pertinence de leur remarque étaient très appréciables. Nous avons noué des contacts avec certains et nous continuons à échanger trois mois après le sommet. C’est à mon sens l’un des intérêts d’une telle rencontre : partager, apprendre et tisser des liens ! »

Nous espérons que vous essayerez certaines des ressources les plus populaires et les plus accessibles énumérées dans le tableau ci-dessous.

Campagnes transversales Description
Merci Mon Héros Une campagne multimédia qui vise à réduire l’impact des normes sociales et de genre qui empêchent les jeunes d’accéder aux informations et aux services de planification familiale (PF)/santé reproductive (SR) en favorisant le dialogue intergénérationnel.
Campagne Parents Fiers Campagnes de communication ciblant les jeunes couples pour une meilleure utilisation de la PF, de la vaccination et de la nutrition.
Campagne Hèrè (Santé) Une campagne-cadre qui fournit un cadre unifié pour les stratégies, les messages sanitaires et les activités développés par les partenaires et qui relie leur travail aux priorités locales des ministères de la santé, de l’eau et de l’assainissement.
Campagne Garkuwar Al’Umma (Le bouclier de la communauté) Une campagne axée sur la promotion de comportements de santé clés pour des publics cibles similaires, qui facilite les synergies entre les praticiens du CSC au Niger travaillant dans le domaine de la santé publique, amplifie et renforce les messages sur des thèmes de santé communs.
Campagne Confiance totale Une campagne qui vise à augmenter la demande et l’utilisation de services de PF de qualité en Afrique de l’Ouest francophone en promouvant une PF sûre et efficace dans un contexte social favorable.
Outils « Do-it-Yourself » Description
Cours d’apprentissage en ligne sur le renforcement des capacités Trois nouveaux cours en ligne en français pour renforcer les compétences des acteurs.
La liste de contrôle du CSC pour développer et évaluer le PANB pour la création de la demande Un outil pour aider à développer et à évaluer un plan de mise en œuvre chiffré du PANB (Plan d’action national budgétisé) pour les programmes de PF/SR.
Chatbot régional SR/PF Un centre d’information régional interactif et numérique sur la PF (appelé “DSSR-Bot”) pour les jeunes de l’Afrique occidentale francophone.
Liste de contrôle/auto-évaluation du genre Un outil d’évaluation de l’intégration du genre dans les programmes de PF CSC.
Empathways Une activité sous forme de carte conçue pour accompagner les jeunes et les prestataires de services de PF ou les responsables communautaires dans une expérience dynamique et stimulante de sensibilisation, d’empathie et d’action.
Innovations et expériences du CSC Description
Yassoma (Merveilleux !) Une intervention de changement de comportement des prestataires qui vise à améliorer la qualité du conseil en PF en améliorant l’empathie et la communication interpersonnelle des agents de santé.
Coûts comparatifs Une activité communautaire qui met en contexte le caractère abordable des services de santé et méthodes de PF en les comparant à d’autres dépenses quotidiennes.
Équipes nationales d’innovation Des équipes composées de parties prenantes du ministère de la santé et de partenaires des activités de développement de la sécurité alimentaire qui supervisent et mettent en œuvre les programmes CSC au niveau régional.
Résultats de la recherche comportementale Une étude qualitative explorant les normes sociales pour l’engagement des hommes dans la prise de décision en matière de PF/SR.
Fête du couple Une stratégie de dialogue pour les couples sur les questions de santé et de développement, y compris des sujets comme l’intimité.

Matériel de communication sur le stand pour les participants du sommet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email