PBC Toolkit Logo

Improving health provider behavior is crucial to achieving health and development goals. Providers, including those who work in family planning, operate in complex systems, and factors such as norms, health systems, client interactions, and individuals’ own beliefs and attitudes influence provider behavior. Designing impactful, scalable, and sustainable initiatives requires a contextual understanding of both providers and the people who interact with them. The Provider Behavior Change Toolkit for Family Planning builds on the Provider Behavior Ecosystem to inspire practical solutions in these areas.

The toolkit helps users:

  1. Identify, understand, and prioritize factors influencing provider behavior.
  2. Design and implement locally appropriate, supportive provider-related initiatives that address root causes of behavior.

The toolkit guides users through an empathy-focused, four-step process that supports providers, clients, and district health teams in identifying and prioritizing the root causes of provider behavior and generating local solutions. To deliver a holistic view of provider behavior, the toolkit employs a systems lens. The toolkit also uses a multi-level approach to gather perspectives and input on provider behavior from a variety of stakeholders. It positions providers as part of the inquiry and solution development process rather than as part of the problem.

What is included in the Provider Behavior Change Toolkit?

  • Diagnostic tools to help users identify and prioritize provider-related barriers and facilitators to the delivery of quality health services in multiple contexts.
  • Synthesis tools that help users summarize information from the diagnostic process and prioritize challenges to be addressed by programmatic activities.
  • Programmatic tools that help users design and implement more effective provider-related initiatives.
  • An Instructions Booklet that guides users through the process of implementing the Toolkit

What does the Provider Behavior Change Toolkit do?

The Provider Behavior Change Toolkit offers users practical tools for doing the following:

  • Improving service delivery and adherence to family planning.
  • Improving the client experience and boosting trust in and demand for family planning services guidelines.
  • Increasing the adoption or maintenance of desired behaviors among clients.
  • Improving family planning and overall health outcomes.
  • Increasing provider job satisfaction.

BOITE A OUTILS POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE

Il est essentiel d’améliorer le comportement des prestataires de santé pour atteindre les objectifs de santé et de développement. Les prestataires, y compris ceux qui travaillent dans le domaine de la planification familiale, travaillent dans des systèmes complexes et des environnements où des facteurs tels que les normes, les systèmes de santé, les interactions avec les clients et les croyances et  attitudes des individus influencent leur comportement. La conception d’initiatives efficaces, évolutives et durables nécessite une connaissance du contexte tant des prestataires que des personnes qui interagissent avec eux. La boîte à outils pour le changement de comportement des prestataires de services de planification familiale s’appuie sur l’écosystème du comportement des prestataires pour inspirer des solutions pratiques dans ces domaines.

La boîte à outils permet aux utilisateurs :

  1. D’identifier, de comprendre et de hiérarchiser les facteurs qui influencent le comportement des prestataires.
  2. De concevoir et de mettre en œuvre des initiatives de soutien aux prestataires, adaptées au contexte local, qui traitent les causes profondes du comportement.

La boîte à outils guide les utilisateurs à travers un processus en quatre étapes, axé sur l’empathie, qui aide les prestataires, les clients et les équipes de santé de district à identifier et à hiérarchiser les causes profondes du comportement des prestataires et à générer des solutions locales. La boîte à outils utilise une approche systémique pour fournir une vision holistique du comportement des prestataires. La boîte à outils utilise également une approche à plusieurs niveaux pour recueillir les points de vue et les contributions de diverses parties prenantes sur le comportement des prestataires. Les prestataires sont donc considérés comme faisant partie du processus d’enquête et d’élaboration de solutions plutôt que comme faisant partie du problème.

Que contient la boîte à outils pour le changement de comportement des prestataires ?

  • Des outils de diagnostic qui aident les utilisateurs à identifier et à hiérarchiser les obstacles et les catalyseurs facilitant la prestation de services de santé de qualité dans de multiples contextes.
  • Des outils de synthèse qui aident les utilisateurs à résumer les informations issues du processus de diagnostic et à hiérarchiser les défis à relever par des activités programmatiques.
  • Des outils programmatiques qui aident les utilisateurs à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives liées aux prestataires plus efficaces.
  • Un livret d’instructions qui guide les utilisateurs dans le processus de mise en œuvre de la boîte à outils.

Quel est l’objectif de la boîte à outils pour le changement de comportement des prestataires ?

La boîte à outils pour le changement de comportement des prestataires offre aux utilisateurs des outils pratiques pour :

  • Améliorer la prestation de services et l’adhésion à la planification familiale.
  • Améliorer l’expérience des clients et renforcer la confiance et la demande de conseils en matière de services de planification familiale.
  • Accroître l’adoption ou le maintien des comportements souhaités chez les clients.
  • Améliorer les résultats de la planification familiale et de la santé en général.
  • Augmenter la satisfaction professionnelle des prestataires.